Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Les voyages d’Ino

Mardi 11 décembre 2012, par Eva Wissenz

"Les odontocètes sont victimes de tant d’agressions - la majorité d’entre elles dues aux être humains - qu’il serait interminable d’en établir la comptabilité. On a capturé des dauphins pour essayer d’en faire des soldats des mers, en les jetant das des lacs glacés depuis des hélicoptères pour mesurer leur tolérance aux changements de salinité et de température, on les a obligés à nager dans des eaux infestées de bactéries pour voir s’ils y survivraient, on leur a fait transporter des mines et des bombes. On les a pêchés dans des filets immenses, où ils sont morts étouffés dans les souffrances d’une lente noyade. on les a torturés, empoisonnés, capturés. Depuis toujours.

Dans les îles Féroé, si près de chez moi, une heure d’avion vers le nord tout au plus, on se livre depuis des centaines d’années à une boucherie festive : les habitants rabattent vers la côte les globicéphales noirs et quand les animaux sont empêtrés dans une eau très peu profonde, les hommes, les femmes, et même les enfants pataugent à leur rencontre avec des gaffes, des lances, des haches... Ils les déchiquettent vivants, pour respecter une tradition qu’on aurait tort de qualifier de bestiale : aucun animal n’aurait l"idée saugrenue de commettre des actes semblables. Mille cinq cents globicéphales sont ainsi exterminés chaque année, dans des conditions dignes d’un filme d’horreur. Des petites garçons de huit ans poignardent les agonisants, sous les encouragements de parents, et l’eau de mer alentour devient rouge vif.

C’est là l’exemple le plus terrible de l’attitude humaine. Car, parmi ses nombreux surnoms, le globicéphale noir porte celui de "conducteur" ou celui de "berger". On dit de lui, de la Méditerranée jusqu’à la mer de Norvège, qu’il reconduit au port le marin égaré. Depuis l’Antiquité, il nous protège et nous guide.

Nous le tuons."

(p. 115-177)


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Être européenne ?

J’entends beaucoup que l’Europe devrait faire ceci ou cela. Se libérer de l’influence américaine, d’accord. Guérir de la masse de malheurs infligés et subis, d’accord. Renforcer les points forts, oui mais lesquels ? Qu’est-ce que ça veut dire pour moi d’être Européenne ? Je me sens Française, (…)

Lire la suite

Plus jamais ça, vraiment ?

Quand j’ai découvert l’Holocauste, ma vie a changé pour toujours. Je voyais pour la première fois l’horreur dont les humains étaient capables. Je ne suis pas juive, cette blessure n’est pas la mienne et pourtant c’était la mienne du fait d’être humaine. Celle-ci, et d’autres. Durant ce cours (…)

Lire la suite

Pratique du nombrilisme littéraire

Alors on s’bloque (soundtrack Stromae). On proteste. On essaie de se faire entendre de Goliath pour lui dire "pas contents, pas contents" sachant bien qu’il est sourd. Sinon, on désobéit peu, on réorganise nos vies frileuses, on pétoche. Ou alors on s’engage sur le front qu’on peut tandis que (…)

Lire la suite

Ce tigre...

J’ai passé l’âge de m’intéresser aux nouveautés. Je parle ici de maturité. Il me semble en effet qu’après disons une petite décennie d’observations de l’espèce humaine, on a fait le tour. Non pas qu’on soit blasé mais on voit les cycles de fictions, on connaît les dossiers, la poudre aux yeux ne (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login