Eva Wissenz
  • Accueil
  • Journal
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Marc Pouyet - l’art nature

Dimanche 9 décembre 2012, par Eva Wissenz

> Par votre éducation, votre parcours, étiez-vous sensibilisé à la beauté de la nature ?
Petit Parisien, j’ai passé mes vacances d’enfance dans le département de la Creuse.
Nous allions avec mon père à la pèche aux écrevisses, chercher des champignons ou simplement marcher à travers les champs et les bois.
C’est certainement durant ces séjours que j’ai été sensibilisé à la nature.
Ah ! J’oubliais, une des grandes sorties du dimanche quand j’étais vraiment petit était le bois de Vincennes.
Bien qu’aimant beaucoup Paris j’ai très vite eu envie de vivre à la campagne. Je m’y suis installé vers l’âge de 30 ans.

> D’où vient votre inspiration ?
Difficile de répondre à cette question, l’inspiration peut arriver à tout moment.
Je pense cependant que si l’on reste passif on peut attendre longtemps, l’inspiration est un muscle comme un autre. Il est nécessaire de le solliciter, de le faire travailler. Cela devient alors exponentiel. Le problème n’étant plus de trouver des idées mais de faire le tri entre les bonnes et les autres.
Pour parler plus précisément du land art, durant mes interventions j’explique qu’il y a deux grandes pistes pour trouver des idées de créations :
1. les éléments naturels que l’on va utiliser, feuilles, fleurs, baies, lichens, mousses, cailloux, terres, sables... c’est sans limite.
2. le lieu où l’on va créer l’installation, le support.
Dans tous les cas l’observation est pour moi, souvent, la principale source d’inspiration, apprendre à regarder, savoir observer, voilà le plus important.
Cela sert à déclencher la créativité mais peut servir aussi dans la vie de tous les jours à se procurer sans frais de véritables moments de bonheur.
Nous avons des trésors devant nos yeux et bien souvent nous ne les voyons pas.

> Selon vous, l’art est-il important dans l’écologie ? Pourquoi ?
L’art, mais c’est avec l’amour la chose la plus importante au monde.
L’art est nécessaire, indispensable pour l’être humain dans l’écologie comme dans la vie.
L’écologie peut être parfois présentée d’une manière assez abstraite, parfois culpabilisante, stressante. L’art, la recherche du beau, de la poésie, de l’humour, du ludique peut rendre l’écologie plus concrète, plus joyeuse, plus proche...

> Vous animez des stages, quand aura lieu le prochain ?
Chaque année j’anime un atelier dans les Corbières à Le Fraissinède chez Laurence et Alain. Ils nous reçoivent d’une façon merveilleuse dans leur magnifique propriété. En 2013, le stage aura lieu les 26, 27, 28 septembre. Comme en avril 2012 à Cabourg, je vais certainement organiser un stage en bord de mer mais cela n’est pas encore définitivement arrêté.
Je mets toutes ces infos sur mon site : www.marc-pouyet.net

> Qu’est-ce que vous aimez le plus dans ce que vous faites ?
J’aime tout dans ce que je fais aujourd’hui. C’est justement la grande diversité de mes activités qui me rend heureux. Je suis conscient et reconnaissant d’avoir cet immense privilège de pouvoir continuer à apprendre, à découvrir, à jouer, à créer, à rencontrer, à transmettre, à partager...
Et puis il y a ces petits moments magiques où, créant dans et avec la nature, on se sent exister pleinement, où l’on se sent faire partie d’un tout. Petits instants d’éternité.

Marc Pouyet vient de sortir un nouveau livre sur le land-art en ville. Merci à lui d’avoir transmis ces belles photos.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La Lytefire est féminine

Une des motivations de base pour nous, et en tout cas pour moi, c’était de soulager les femmes des pays déjà très exposés à la déforestation et à la crise climatique. Nul besoin d’un doctorat pour comprendre que l’énergie à laquelle tu as accès va conditionner ta vie. Si tu as une prise (…)

Lire la suite

Perte

Quelle tristesse. Mr Jean Ziegler était un intellectuel militant de premier plan pour les droits humains et la justice. Son énergie était vraiment impressionnante. J’avais eu l’honneur de son attention pour mon premier roman sur l’avenir écologique de l’Afrique.

Lire la suite

La racine de toute ma motivation c’est ça

La racine de toute ma motivation c’est ça : une humaine mendiant dans une rue, dans une ville débordante de richesses. C’était à Casablanca🇲🇦 pendant mon enfance et une partie de mon adolescence. Parce qu’une partie de ma famille y avait émigré il y a longtemps, pour fuir la misère chez eux, (…)

Lire la suite

Saine colère

Il a dit : « J’étais heureux, dans un pays malheureux, parce que je faisais quelque chose qui me semblait juste et bien. Résister c’est ça » Je reviens sur Edgar Morin. Il mérite mieux que toutes les notices nécrologiques qui circulent. Oui, mieux que cette litanie de "je l’ai connu", "je lui (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login