Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Merci la terre !

Lundi 30 avril 2012, par Eva Wissenz

"Les plantes, c’est le vert. Presque toutes les plantes sont vertes. A la campagne, dans les parcs des villes, et le long de certeines rues, dans le pot sur le rebord de la fenêtre, avec le géranium, dans mon assiette, avec la purée d’épinards. C’est vert. Les plantes sont à la base de l’univers vivant.

Elles seules ont la capacité d’absorber le rayonnement solaire et d’en utiliser l’énergie pour fabriquer de la chlorophylle, de transformer le gaz carbonique en oxygène et de produire de la matière combustible pour les animaux et les hommes. L’oxygène que rejettent les plantes vient de l’eau.

Sans plantes, il n’y aurait ni animaux, ni hommes, ni agriculture, ni industrie... Sans plantes, il n’y aurait ni air à respirer, ni céréales, ni légumes, ni fruits, ni viande - les animaux que nous mangeons sont herbivores -, ni lait.

Pas de combustible non plus, bois, charbon ou pétrole. Le pétrole résulte de l’accumulation de matière organique, surtout d’origine végétale, qui s’est sédimentée à grande profondeur, le charbon a une origine comparable mais s’est formé dans des conditions différentes, tourbières ou marécages.

Tout autour de nous, les plantes travaillent dans le plus grand silence à fabriquer la vie."

In Merci la terre ! - Nous sommes tous écologistes, Alain Hervé, éd. Sang de la Terre, 2012, p. 22.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le grand feu

Je suis partie quelques jours et il me fallait un livre court, léger, je ne pouvais pas emporter celui que j’ai commencé récemment. Sur la première image, c’est l’église de San Nicolò dei Mendicoli que j’aime très particulièrement, qui n’a rien à voir avec celle de San Giovanni in Bragora, où se (…)

Lire la suite

Engaged Buddhist

I listened to the discussion held today at the Faculty of Theology of the Univeristy of Helsinki about "Engaged Buddhist responses to the climate crisis - Negotiations among Western Buddhist climate activists". Since I am often considered an activist using impact entrepreneurship to reach my (…)

Lire la suite

Le buveur de brume

Il y a des cycles, c’est comme tout. Je n’achetais plus de livres, j’en ai une pile conséquente en retard. Et puis, le goût de la lecture m’avait quittée. Je crois que c’est à cause de ce qu’il a dit sur la colère dans l’entretien avec Les Lueurs, puisqu’il m’a fallu tout ce temps pour parvenir (…)

Lire la suite

Les raisons d’un abandon

Pour avancer, il faut dégager la route, tout passer au tamis. Y compris le respect. Y compris la culture. Y compris les monuments. Je l’ai donc laissé dans une bibliothèque. Dans le placard qui fonctionne comme une boîte à livres , où l’on peut abandonner des livres à une autre vie que la (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login