Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Merci la terre !

Lundi 30 avril 2012, par Eva Wissenz

"Les plantes, c’est le vert. Presque toutes les plantes sont vertes. A la campagne, dans les parcs des villes, et le long de certeines rues, dans le pot sur le rebord de la fenêtre, avec le géranium, dans mon assiette, avec la purée d’épinards. C’est vert. Les plantes sont à la base de l’univers vivant.

Elles seules ont la capacité d’absorber le rayonnement solaire et d’en utiliser l’énergie pour fabriquer de la chlorophylle, de transformer le gaz carbonique en oxygène et de produire de la matière combustible pour les animaux et les hommes. L’oxygène que rejettent les plantes vient de l’eau.

Sans plantes, il n’y aurait ni animaux, ni hommes, ni agriculture, ni industrie... Sans plantes, il n’y aurait ni air à respirer, ni céréales, ni légumes, ni fruits, ni viande - les animaux que nous mangeons sont herbivores -, ni lait.

Pas de combustible non plus, bois, charbon ou pétrole. Le pétrole résulte de l’accumulation de matière organique, surtout d’origine végétale, qui s’est sédimentée à grande profondeur, le charbon a une origine comparable mais s’est formé dans des conditions différentes, tourbières ou marécages.

Tout autour de nous, les plantes travaillent dans le plus grand silence à fabriquer la vie."

In Merci la terre ! - Nous sommes tous écologistes, Alain Hervé, éd. Sang de la Terre, 2012, p. 22.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La décharge morale

Depuis quelques années, on sort des décennies de poubelles, et c’est indispensable de le faire évidemment. C’est grâce à la parole des victimes et à toute la lumière portée sur des faits désespérants que nous sommes en mesure de "voir", et que la société peut espérer changer. Il faut reprendre (…)

Lire la suite

Nous sommes les éléments d’un poème sans auteur

« Cher monsieur qui, un jour dans une librairie où je signais mes livres, m’avez dit qu’il était impossible de vivre dans le monde et d’écrire des poèmes, j’aimerais ici vous répondre. Votre visage était précieux. Il sortait d’un bain d’enfance. Votre question était vivante - un lézard sur le (…)

Lire la suite

S’en sortir

J’essaie de sortir de la vision polarisée et des antagonismes. Comment va-t-on se sortir de ce merdier ? Je me suis vue négocier des ventes de plusieurs milliers d’euros depuis la petite cuisine de mon HLM en Finlande avec le papier peint brouillé dans les visios parce que Lytefire ça n’a (…)

Lire la suite

L’impact réel

C’est de loin l’événement climatique le plus extrême de l’histoire mondiale. Le Moyen-Orient approche les 50 °C. Je ne prétends pas que Lytefire est la solution à tout, mais c’est l’une des vraies solutions en lien avec la déforestation qui fait grimper le thermomètre. Un arbre absorbe (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login