Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Mieux que 2012 !!! David Suzuki

Lundi 30 novembre 2009, par Eva Wissenz

On nous prédit souvent le pire, n’est-ce pas ?

"En 1985, on aurait déclaré cinglé quiconque aurait officiellement prédit que l’Union Soviétique cesserait d’exister et mettrait fin à la course aux armements, que le Mur de Berlin serait démoli et l’Allemagne réunifiée, que l’apartheid prendrait fin, que Nelson Mandela sortirait de prison et deviendrait président de l’Afrique du Sud. Pourtant moins de 10 ans plus tard l’inconcevable s’est produit presque sans effusion de sang."

In David Suzuki, L’équilibre sacré, p. 265.

L’auteur est un Japonais qui vit au Canada. Généticien de formation, il a animé de nombreuses émissions de vulgarisation scientifique célèbres à la radio comme à la télé. Il a aussi une fondation. Il est connu comme le NHulot mais avec une différence notable : il ne se vend à personne et selon lui, aucun changement ne peut advenir sans prise de conscience spirituelle individuelle et ce, non pas, vers telle ou telle religion mais vers un degré de présence à soi, aux autres et à tout le vivant qui nous entoure, une attention au monde que l’on retrouve dans toutes les grandes spiritualité.

Notre regard (et par lui nos pensées, nos émotions, etc.) fait le monde et nous ne sommes pas passifs ni impuissants une seule seconde. Nul besoin de calendrier maya et autres (belles) fariboles pour sentir que ladite catastrophe écologique c’est maintenant, et que l’espoir aussi, c’est maintenant. Le New Age est à la spiritualité ce que le Greenwashing est à l’écologie : un changement de décor sans changement de paradigme.

Alors mieux que l’hypnotique 2012 ? On vous propose ici et maintenant, doigts de pieds en éventails entre les herbes folles, ralentissez, regardez, posez enfin les pieds sur Terre : tout est là, tout se passe maintenant, levez un pied, puis l’autre, debout, allez, marchez résolument pour préserver le vivant, allez, debout, on va y arriver !

Infatigable, D. Suzuki a semé nombre de graines intéressantes par son travail de diffusion, ses nombreux livres (près de 40), des conférences dans le monde entier, une fondation, et sa fille, Severn, qui fit un très beau discours à l’ONU en 1992.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le grand feu

Je suis partie quelques jours et il me fallait un livre court, léger, je ne pouvais pas emporter celui que j’ai commencé récemment. Sur la première image, c’est l’église de San Nicolò dei Mendicoli que j’aime très particulièrement, qui n’a rien à voir avec celle de San Giovanni in Bragora, où se (…)

Lire la suite

Engaged Buddhist

I listened to the discussion held today at the Faculty of Theology of the Univeristy of Helsinki about "Engaged Buddhist responses to the climate crisis - Negotiations among Western Buddhist climate activists". Since I am often considered an activist using impact entrepreneurship to reach my (…)

Lire la suite

Le buveur de brume

Il y a des cycles, c’est comme tout. Je n’achetais plus de livres, j’en ai une pile conséquente en retard. Et puis, le goût de la lecture m’avait quittée. Je crois que c’est à cause de ce qu’il a dit sur la colère dans l’entretien avec Les Lueurs, puisqu’il m’a fallu tout ce temps pour parvenir (…)

Lire la suite

Les raisons d’un abandon

Pour avancer, il faut dégager la route, tout passer au tamis. Y compris le respect. Y compris la culture. Y compris les monuments. Je l’ai donc laissé dans une bibliothèque. Dans le placard qui fonctionne comme une boîte à livres , où l’on peut abandonner des livres à une autre vie que la (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login