Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Ouvrir les yeux... et voir, enfin

Vendredi 26 juillet 2013, par Eva Wissenz

"Il est possible de vivre dans une forêt sans réellement la voir, ou d’habiter à la campagne sans apprécier la nature environnante ou y trouver l’inspiration. Le prophète Jérémie se lamente sur ’ceux qui ont des yeux mais qui ne voient pas, qui ont des oreilles mais qui n’entendent pas’ (Jérémie, V, 21). Lorsque j’aborde le problème de la disparition de la nature dans les séminaires d’éducation civique et environnementale du Green Belt Movement, les participants me disent souvent avoir l’impression de regarder pour la première fois le monde qui les entoure. ’Avant de suivre ce cours, m’a un jour confié une femme, je ne voyais pas les champs et les bords des routes dénudés, ni les paysages désolés. A présent, je vois les zones où il devrait y avoir des arbres et des rivières pleines de vase que je n’avais jamais remarquées.’ Elle a fini par voir ce qu’elle avait eu en permanence sous les yeux ; sa conscience s’est éveillée, la mettant désormais en position de participer au processus de réparation."

In Wangari Maathai, Réparons la terre, éd. EHO, 2013, p. 81.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les raisons d’un abandon

Pour avancer, il faut dégager la route, tout passer au tamis. Y compris le respect. Y compris la culture. Y compris les monuments. Je l’ai donc laissé dans une bibliothèque. Dans le placard qui fonctionne comme une boîte à livres , où l’on peut abandonner des livres à une autre vie que la (…)

Lire la suite

Se demander à quoi ça sert

1998. Je ne vois pas pourquoi rester dans des emplois souvent superficiels alors qu’il y a tellement de souffrances en ce monde. Qu’est-ce que je peux faire ? Qu’est-ce que j’aime faire ? 1999. Écrire des livres qui encouragent et qui imaginent des futurs où en s’en sort. Alors j’écris (…)

Lire la suite

La décharge morale

Depuis quelques années, on sort des décennies de poubelles, et c’est indispensable de le faire évidemment. C’est grâce à la parole des victimes et à toute la lumière portée sur des faits désespérants que nous sommes en mesure de "voir", et que la société peut espérer changer. Il faut reprendre (…)

Lire la suite

Nous sommes les éléments d’un poème sans auteur

« Cher monsieur qui, un jour dans une librairie où je signais mes livres, m’avez dit qu’il était impossible de vivre dans le monde et d’écrire des poèmes, j’aimerais ici vous répondre. Votre visage était précieux. Il sortait d’un bain d’enfance. Votre question était vivante - un lézard sur le (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login