Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Le moule, la norme

Mardi 21 février 2023, par Eva Wissenz

"Plus on essaie de rentrer dans le moule, plus on ressemble à une tarte."

Et comme dirait ma maman, "faut pas nous prendre pour des quiches".

Cette nuit, faisant probablement suite à l’intéressante réflexion de Guillaume Meurice sur la médiocrité, autre facette du jubilatoire "foutez-vous la paix" de Fabrice Midal , j’ai rêvé qu’une cérémonie d’un nouveau genre était organisée. Elle récompensait les personnes ayant le moins de "vues", le moins de "like" sur les Réseaux- avec une catégorie spéciale pour les lanceurs d’alerte et autres informants de la catastrophe mondiale en cours qui, eux, pouvaient se féliciter de leurs millions de "je vous aime - je vous suis".

Cette catégorie à millions se divisait en plusieurs autres jusqu’à la nausée : justice sociale, corruption, écologie, et autres ignominies. On avait du coup des Réseaux fort différents, avec des autoroutes d’information utiles à notre temps et une myriade de micro-comptes porteur d’une diversité étonnante, et, curieusement, ce n’était pas chiant.

L’ambiance était très particulière, extraordinairement bienveillante, avec des discours puissants sur l’échec par Roman Frayssinet et tant d’autres (je dis ça parce qu’il en a récemment parlé à la radio avec un certain brio). Bref, la notion de succès telle que perçue actuellement n’existait plus.

Soudain tout devenait vrai, soudain tout redevenait proche, et inspirant en ce sens que nos médiocrités nous ramenaient à nos limites et, par conséquent, à une capacité d’action renouvelée.

Les Réseaux n’étaient plus que ce qu’ils sont : des éclats de miroirs intimes jetés dans l’absurdité définitive de l’existence.

Et toc.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Être européenne ?

J’entends beaucoup que l’Europe devrait faire ceci ou cela. Se libérer de l’influence américaine, d’accord. Guérir de la masse de malheurs infligés et subis, d’accord. Renforcer les points forts, oui mais lesquels ? Qu’est-ce que ça veut dire pour moi d’être Européenne ? Je me sens Française, (…)

Lire la suite

Plus jamais ça, vraiment ?

Quand j’ai découvert l’Holocauste, ma vie a changé pour toujours. Je voyais pour la première fois l’horreur dont les humains étaient capables. Je ne suis pas juive, cette blessure n’est pas la mienne et pourtant c’était la mienne du fait d’être humaine. Celle-ci, et d’autres. Durant ce cours (…)

Lire la suite

Pratique du nombrilisme littéraire

Alors on s’bloque (soundtrack Stromae). On proteste. On essaie de se faire entendre de Goliath pour lui dire "pas contents, pas contents" sachant bien qu’il est sourd. Sinon, on désobéit peu, on réorganise nos vies frileuses, on pétoche. Ou alors on s’engage sur le front qu’on peut tandis que (…)

Lire la suite

Ce tigre...

J’ai passé l’âge de m’intéresser aux nouveautés. Je parle ici de maturité. Il me semble en effet qu’après disons une petite décennie d’observations de l’espèce humaine, on a fait le tour. Non pas qu’on soit blasé mais on voit les cycles de fictions, on connaît les dossiers, la poudre aux yeux ne (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login