Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Prendre soin

Lundi 21 septembre 2020, par Eva Wissenz

Ma petite fille a recueilli hier un potiron "blessé".
❤
On l’a vu durant la covid-19 ces derniers mois, en France comme dans tant d’autres lieux, les humains souffrent du manque de soin. On soigne et on prend soin.
Le mot possède un pied dans le latin, un pied dans une sorte de dialecte germain, et nous renvoie donc simultanément à "beSOIN" et "souci", "s’occuper de" (’sunnia’).
Tout est là.
A force de distractions et de divertissements, vivants en Europe dans un très grand confort comparé à tant d’autres, râpés pourtant de soucis quotidiens, nous ne savons plus prendre soin de notre environnement, dedans comme dehors.
Nos Anciens, nos Petits, notre Nourriture, alors bien évidemment, prendre soin du système de soins, de la santé, n’en parlons pas.
La maison brûle et on délègue encore.
Est-il trop tard ?
Est-il encore temps ?
Qui sait ?
Mais ce qui me semble assez clair c’est qu’à la lumière de l’actualité toutes les actions que nous faisons prennent un poids, une gravité, une saveur inédite.
C’est l’heure d’amener dans chaque seconde dans la pleine lumière de tout le soin aimant et bienveillant que nous pourrions avoir les uns des autres, ce qui permettra aux solutions déjà existantes de mieux passer dans la société, avec moins de filtres et plus de fluidité.
C’est l’heure de nous faire soignants, ou jardinier d’âmes comme me disait un ami hier.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le grand feu

Je suis partie quelques jours et il me fallait un livre court, léger, je ne pouvais pas emporter celui que j’ai commencé récemment. Sur la première image, c’est l’église de San Nicolò dei Mendicoli que j’aime très particulièrement, qui n’a rien à voir avec celle de San Giovanni in Bragora, où se (…)

Lire la suite

Engaged Buddhist

I listened to the discussion held today at the Faculty of Theology of the Univeristy of Helsinki about "Engaged Buddhist responses to the climate crisis - Negotiations among Western Buddhist climate activists". Since I am often considered an activist using impact entrepreneurship to reach my (…)

Lire la suite

Le buveur de brume

Il y a des cycles, c’est comme tout. Je n’achetais plus de livres, j’en ai une pile conséquente en retard. Et puis, le goût de la lecture m’avait quittée. Je crois que c’est à cause de ce qu’il a dit sur la colère dans l’entretien avec Les Lueurs, puisqu’il m’a fallu tout ce temps pour parvenir (…)

Lire la suite

Les raisons d’un abandon

Pour avancer, il faut dégager la route, tout passer au tamis. Y compris le respect. Y compris la culture. Y compris les monuments. Je l’ai donc laissé dans une bibliothèque. Dans le placard qui fonctionne comme une boîte à livres , où l’on peut abandonner des livres à une autre vie que la (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login