Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Prendre soin

Lundi 21 septembre 2020, par Eva Wissenz

Ma petite fille a recueilli hier un potiron "blessé".
❤
On l’a vu durant la covid-19 ces derniers mois, en France comme dans tant d’autres lieux, les humains souffrent du manque de soin. On soigne et on prend soin.
Le mot possède un pied dans le latin, un pied dans une sorte de dialecte germain, et nous renvoie donc simultanément à "beSOIN" et "souci", "s’occuper de" (’sunnia’).
Tout est là.
A force de distractions et de divertissements, vivants en Europe dans un très grand confort comparé à tant d’autres, râpés pourtant de soucis quotidiens, nous ne savons plus prendre soin de notre environnement, dedans comme dehors.
Nos Anciens, nos Petits, notre Nourriture, alors bien évidemment, prendre soin du système de soins, de la santé, n’en parlons pas.
La maison brûle et on délègue encore.
Est-il trop tard ?
Est-il encore temps ?
Qui sait ?
Mais ce qui me semble assez clair c’est qu’à la lumière de l’actualité toutes les actions que nous faisons prennent un poids, une gravité, une saveur inédite.
C’est l’heure d’amener dans chaque seconde dans la pleine lumière de tout le soin aimant et bienveillant que nous pourrions avoir les uns des autres, ce qui permettra aux solutions déjà existantes de mieux passer dans la société, avec moins de filtres et plus de fluidité.
C’est l’heure de nous faire soignants, ou jardinier d’âmes comme me disait un ami hier.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Être européenne ?

J’entends beaucoup que l’Europe devrait faire ceci ou cela. Se libérer de l’influence américaine, d’accord. Guérir de la masse de malheurs infligés et subis, d’accord. Renforcer les points forts, oui mais lesquels ? Qu’est-ce que ça veut dire pour moi d’être Européenne ? Je me sens Française, (…)

Lire la suite

Plus jamais ça, vraiment ?

Quand j’ai découvert l’Holocauste, ma vie a changé pour toujours. Je voyais pour la première fois l’horreur dont les humains étaient capables. Je ne suis pas juive, cette blessure n’est pas la mienne et pourtant c’était la mienne du fait d’être humaine. Celle-ci, et d’autres. Durant ce cours (…)

Lire la suite

Pratique du nombrilisme littéraire

Alors on s’bloque (soundtrack Stromae). On proteste. On essaie de se faire entendre de Goliath pour lui dire "pas contents, pas contents" sachant bien qu’il est sourd. Sinon, on désobéit peu, on réorganise nos vies frileuses, on pétoche. Ou alors on s’engage sur le front qu’on peut tandis que (…)

Lire la suite

Ce tigre...

J’ai passé l’âge de m’intéresser aux nouveautés. Je parle ici de maturité. Il me semble en effet qu’après disons une petite décennie d’observations de l’espèce humaine, on a fait le tour. Non pas qu’on soit blasé mais on voit les cycles de fictions, on connaît les dossiers, la poudre aux yeux ne (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login