Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Réalisme magique

Mardi 23 octobre 2018, par Eva Wissenz

Toute la période du futurisme est super intéressante, notamment toutes les rencontres et débats à Paris et à Florence. Valentine de Saint-Point a écrit à cette époque Le Manifeste de la Femme Futuriste - une perle oscillant entre vigueur sauvage et matraquage.

A cette époque aussi, les labyrinthes des fictions de Luigi Pirandello, cher Sicilien. Les architectures fermées de De Chirico. Les rêves de Magritte. Et l’univers des tarots de Niki de Saint-Phalle. Ou celui de Chagall. Et pendant ce temps, l’église de San Miniato al Monte, traverse le temps du haut de sa colline.

Tout ceci entre pour moi dans la catégorie du Réalisme Magique que l’histoire de l’art limite souvent à la littérature Sud-Américaine d’après-guerre, certains russes, et Faulkner.

"Et plus que de fable, c’est d’aventure dont nous avons besoin. Nous voulons la voir la vie la plus quotidienne et la plus normale comme un aventureux miracle : un risque permanent en même temps qu’un effort constant pour y échapper. C’est en ce sens que l’art doit dominer la nature, c’est en ce sens que nous avons parlé de "magie", et que nous avons appelé notre art le "réalisme magique."

Ce n’est que par l’art que l’homme peut ressentir de l’émerveillement vis-à-vis de tout ce qui l’entoure et auquel l’habitude le soumet ; après l’enfance, l’homme ne ressent plus ni émerveillement, ni surprise face à tout ce qui l’entoure, et il se tient là comme un aveugle. C’est ici que l’art entre en jeu.

Nous voulons la voir la vie la plus quotidienne et la plus normale comme un aventureux miracle." Massimo Bontempelli (1878-1960)

Bref, la Vie qui sort du récit.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La décharge morale

Depuis quelques années, on sort des décennies de poubelles, et c’est indispensable de le faire évidemment. C’est grâce à la parole des victimes et à toute la lumière portée sur des faits désespérants que nous sommes en mesure de "voir", et que la société peut espérer changer. Il faut reprendre (…)

Lire la suite

Nous sommes les éléments d’un poème sans auteur

« Cher monsieur qui, un jour dans une librairie où je signais mes livres, m’avez dit qu’il était impossible de vivre dans le monde et d’écrire des poèmes, j’aimerais ici vous répondre. Votre visage était précieux. Il sortait d’un bain d’enfance. Votre question était vivante - un lézard sur le (…)

Lire la suite

S’en sortir

J’essaie de sortir de la vision polarisée et des antagonismes. Comment va-t-on se sortir de ce merdier ? Je me suis vue négocier des ventes de plusieurs milliers d’euros depuis la petite cuisine de mon HLM en Finlande avec le papier peint brouillé dans les visios parce que Lytefire ça n’a (…)

Lire la suite

L’impact réel

C’est de loin l’événement climatique le plus extrême de l’histoire mondiale. Le Moyen-Orient approche les 50 °C. Je ne prétends pas que Lytefire est la solution à tout, mais c’est l’une des vraies solutions en lien avec la déforestation qui fait grimper le thermomètre. Un arbre absorbe (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login