Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Rêves de changement... Solander et Angélique Boudet

Jeudi 26 février 2009, par Eva Wissenz

Tant de voyages, tant de pensées, tant d’explorations commencent par une question, - dites, est-ce que les choses pourraient être autrement ? - une question forte comme un rêve éveillé qui reviendra quelques soirs plus tard tarauder nos sommeils. Et, parfois, en nous ces rêves puissants, tonitruants et pleins, rêves de force et de clarté capables de balayer tous les doutes et toutes les hésitations tristes de l’insomnie en fuite. Tu rêves d’ailleurs et l’ailleurs, par le rêve, entre déjà en toi.

Tu décides d’un pays, tu décides d’un voyage, tu décides d’une photographie parce que ton rêve l’aura déposée peut-être pour toi au-dedans de tes yeux avant que la réalité ne vienne te l’offrir…Avec les mots, les rêves ont parfois aussi d’heureuses et limpides fiançailles. Ainsi, mes songes deviennent parfois la trame du secret de mes pensées. Mais, inéluctable, le grand jour ébouriffe et disperse les rêves, les déshabille de leur peau de nuages : c’est à l’action que les rêves vont.

Je me tiens suspendu, recommencé toujours entre aube et couchant. L’envers des rêves me fait comme une doublure d’être où accueillir mes saisons à mesure que grandit en moi le chant.
Rêver, rêver d’éveil, réveil, éveil.

(c) Solander - Marseille, 2007-2009

Extrait de la série Dreaming variation sur des photographies d’Angélique Boudet, marseillaise et voyageuse.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La décharge morale

Depuis quelques années, on sort des décennies de poubelles, et c’est indispensable de le faire évidemment. C’est grâce à la parole des victimes et à toute la lumière portée sur des faits désespérants que nous sommes en mesure de "voir", et que la société peut espérer changer. Il faut reprendre (…)

Lire la suite

Nous sommes les éléments d’un poème sans auteur

« Cher monsieur qui, un jour dans une librairie où je signais mes livres, m’avez dit qu’il était impossible de vivre dans le monde et d’écrire des poèmes, j’aimerais ici vous répondre. Votre visage était précieux. Il sortait d’un bain d’enfance. Votre question était vivante - un lézard sur le (…)

Lire la suite

S’en sortir

J’essaie de sortir de la vision polarisée et des antagonismes. Comment va-t-on se sortir de ce merdier ? Je me suis vue négocier des ventes de plusieurs milliers d’euros depuis la petite cuisine de mon HLM en Finlande avec le papier peint brouillé dans les visios parce que Lytefire ça n’a (…)

Lire la suite

L’impact réel

C’est de loin l’événement climatique le plus extrême de l’histoire mondiale. Le Moyen-Orient approche les 50 °C. Je ne prétends pas que Lytefire est la solution à tout, mais c’est l’une des vraies solutions en lien avec la déforestation qui fait grimper le thermomètre. Un arbre absorbe (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login