Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Rêves de changement... Solander et Angélique Boudet

Jeudi 26 février 2009, par Eva Wissenz

Tant de voyages, tant de pensées, tant d’explorations commencent par une question, - dites, est-ce que les choses pourraient être autrement ? - une question forte comme un rêve éveillé qui reviendra quelques soirs plus tard tarauder nos sommeils. Et, parfois, en nous ces rêves puissants, tonitruants et pleins, rêves de force et de clarté capables de balayer tous les doutes et toutes les hésitations tristes de l’insomnie en fuite. Tu rêves d’ailleurs et l’ailleurs, par le rêve, entre déjà en toi.

Tu décides d’un pays, tu décides d’un voyage, tu décides d’une photographie parce que ton rêve l’aura déposée peut-être pour toi au-dedans de tes yeux avant que la réalité ne vienne te l’offrir…Avec les mots, les rêves ont parfois aussi d’heureuses et limpides fiançailles. Ainsi, mes songes deviennent parfois la trame du secret de mes pensées. Mais, inéluctable, le grand jour ébouriffe et disperse les rêves, les déshabille de leur peau de nuages : c’est à l’action que les rêves vont.

Je me tiens suspendu, recommencé toujours entre aube et couchant. L’envers des rêves me fait comme une doublure d’être où accueillir mes saisons à mesure que grandit en moi le chant.
Rêver, rêver d’éveil, réveil, éveil.

(c) Solander - Marseille, 2007-2009

Extrait de la série Dreaming variation sur des photographies d’Angélique Boudet, marseillaise et voyageuse.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Être européenne ?

J’entends beaucoup que l’Europe devrait faire ceci ou cela. Se libérer de l’influence américaine, d’accord. Guérir de la masse de malheurs infligés et subis, d’accord. Renforcer les points forts, oui mais lesquels ? Qu’est-ce que ça veut dire pour moi d’être Européenne ? Je me sens Française, (…)

Lire la suite

Plus jamais ça, vraiment ?

Quand j’ai découvert l’Holocauste, ma vie a changé pour toujours. Je voyais pour la première fois l’horreur dont les humains étaient capables. Je ne suis pas juive, cette blessure n’est pas la mienne et pourtant c’était la mienne du fait d’être humaine. Celle-ci, et d’autres. Durant ce cours (…)

Lire la suite

Pratique du nombrilisme littéraire

Alors on s’bloque (soundtrack Stromae). On proteste. On essaie de se faire entendre de Goliath pour lui dire "pas contents, pas contents" sachant bien qu’il est sourd. Sinon, on désobéit peu, on réorganise nos vies frileuses, on pétoche. Ou alors on s’engage sur le front qu’on peut tandis que (…)

Lire la suite

Ce tigre...

J’ai passé l’âge de m’intéresser aux nouveautés. Je parle ici de maturité. Il me semble en effet qu’après disons une petite décennie d’observations de l’espèce humaine, on a fait le tour. Non pas qu’on soit blasé mais on voit les cycles de fictions, on connaît les dossiers, la poudre aux yeux ne (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login