Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Sans passeport, sans état... libre !

Samedi 24 octobre 2009, par Eva Wissenz

Jeff Knaebel était un bon citoyen américain venu de l’Alaska, ingénieur, exploitant de mines, ancien du Vietnam. Au fil des ans, il est devenu de plus en plus honteux de la politique agressive de son pays et a décidé de ne plus payer d’impots puisqu’ils servent plus à financer les guerres et les super-riches que l’éducation ou la santé. De fil en aguille, vivre sur le sol américain lui semblait encore trop donner à une pensée dominante dans laquelle il ne se reconnaissait plus. Il a ainsi quitté son pays, et sa famille au moment ou d’autres prennent leur retraite.

Avec énormément de force spirituelle et de simplicité, il vit donc en Inde la philosophie de paix et de liberté de Gandhi et a mis ses biens au service de villages du Nord de l’Inde.

En tout logique, il a décidé de devenir un homme libre, n’appartenant à d’autre nation que celle de l’humanité. En juin 2009, à 71 ans, il a donc brûlé son passeport américain, complètement prêt à être arrêté pour cet acte. Mais nous sommes en Inde... et au lieu de l’arrêter le commissaire a compris son geste et lui a dit "si vous avez le moindre problème, appelez-moi..."

Ou voir la vidéo ici

Jeff Knaebel habitait à Rajkot (Gujarat) chez Mr Desai, notre entrepreneur solaire avant de partir dans les villages du nord... En plus de ses activités d’écriture et de soutien aux plus démunis, il gère trois sites : Free of state Trees of tomorrow Gandhi Padyatra

"The next Buddha will not take the form of an individual.
The next Buddha may take the form of a community ;
a community practicing understanding and loving kindness,
a community practicing mindful living.
This may be the most important thing we can do for the survival of the earth."

Thich Nhat Hanh

Un autre article sur Jeff Knaebel.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Exister à nos yeux, et avoir des droits

Traitez-moi de poulpe, de pieuvre, de seiche ou de calamar, j’en serai honorée. Morue, ça me va aussi. On vit à côté des animaux, notre monde dominant le leur et, pouf, de temps à autres, on leur "reconnaît" un droit, une faculté. En un sens c’est une bonne nouvelle. Mais quand même. (…)

Lire la suite

Être européenne ?

J’entends beaucoup que l’Europe devrait faire ceci ou cela. Se libérer de l’influence américaine, d’accord. Guérir de la masse de malheurs infligés et subis, d’accord. Renforcer les points forts, oui mais lesquels ? Qu’est-ce que ça veut dire pour moi d’être Européenne ? Je me sens Française, (…)

Lire la suite

Plus jamais ça, vraiment ?

Quand j’ai découvert l’Holocauste, ma vie a changé pour toujours. Je voyais pour la première fois l’horreur dont les humains étaient capables. Je ne suis pas juive, cette blessure n’est pas la mienne et pourtant c’était la mienne du fait d’être humaine. Celle-ci, et d’autres. Durant ce cours (…)

Lire la suite

Pratique du nombrilisme littéraire

Alors on s’bloque (soundtrack Stromae). On proteste. On essaie de se faire entendre de Goliath pour lui dire "pas contents, pas contents" sachant bien qu’il est sourd. Sinon, on désobéit peu, on réorganise nos vies frileuses, on pétoche. Ou alors on s’engage sur le front qu’on peut tandis que (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login