Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Sans passeport, sans état... libre !

Samedi 24 octobre 2009, par Eva Wissenz

Jeff Knaebel était un bon citoyen américain venu de l’Alaska, ingénieur, exploitant de mines, ancien du Vietnam. Au fil des ans, il est devenu de plus en plus honteux de la politique agressive de son pays et a décidé de ne plus payer d’impots puisqu’ils servent plus à financer les guerres et les super-riches que l’éducation ou la santé. De fil en aguille, vivre sur le sol américain lui semblait encore trop donner à une pensée dominante dans laquelle il ne se reconnaissait plus. Il a ainsi quitté son pays, et sa famille au moment ou d’autres prennent leur retraite.

Avec énormément de force spirituelle et de simplicité, il vit donc en Inde la philosophie de paix et de liberté de Gandhi et a mis ses biens au service de villages du Nord de l’Inde.

En tout logique, il a décidé de devenir un homme libre, n’appartenant à d’autre nation que celle de l’humanité. En juin 2009, à 71 ans, il a donc brûlé son passeport américain, complètement prêt à être arrêté pour cet acte. Mais nous sommes en Inde... et au lieu de l’arrêter le commissaire a compris son geste et lui a dit "si vous avez le moindre problème, appelez-moi..."

Ou voir la vidéo ici

Jeff Knaebel habitait à Rajkot (Gujarat) chez Mr Desai, notre entrepreneur solaire avant de partir dans les villages du nord... En plus de ses activités d’écriture et de soutien aux plus démunis, il gère trois sites : Free of state Trees of tomorrow Gandhi Padyatra

"The next Buddha will not take the form of an individual.
The next Buddha may take the form of a community ;
a community practicing understanding and loving kindness,
a community practicing mindful living.
This may be the most important thing we can do for the survival of the earth."

Thich Nhat Hanh

Un autre article sur Jeff Knaebel.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le grand feu

Je suis partie quelques jours et il me fallait un livre court, léger, je ne pouvais pas emporter celui que j’ai commencé récemment. Sur la première image, c’est l’église de San Nicolò dei Mendicoli que j’aime très particulièrement, qui n’a rien à voir avec celle de San Giovanni in Bragora, où se (…)

Lire la suite

Engaged Buddhist

I listened to the discussion held today at the Faculty of Theology of the Univeristy of Helsinki about "Engaged Buddhist responses to the climate crisis - Negotiations among Western Buddhist climate activists". Since I am often considered an activist using impact entrepreneurship to reach my (…)

Lire la suite

Le buveur de brume

Il y a des cycles, c’est comme tout. Je n’achetais plus de livres, j’en ai une pile conséquente en retard. Et puis, le goût de la lecture m’avait quittée. Je crois que c’est à cause de ce qu’il a dit sur la colère dans l’entretien avec Les Lueurs, puisqu’il m’a fallu tout ce temps pour parvenir (…)

Lire la suite

Les raisons d’un abandon

Pour avancer, il faut dégager la route, tout passer au tamis. Y compris le respect. Y compris la culture. Y compris les monuments. Je l’ai donc laissé dans une bibliothèque. Dans le placard qui fonctionne comme une boîte à livres , où l’on peut abandonner des livres à une autre vie que la (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login