Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Sibylle Niki - François Terrasson

Mercredi 13 avril 2011, par Eva Wissenz

"La sibylle, relais des forces naturelles, ne peut être comprise, parce qu’elle parle le langage de la nature. Enfermée dans sa grotte, elle a subi l’effet du grand transformateur qui a libéré (peut-être un peu trop) toutes les images non rationnelles de son inconscient.
Pour savoir ce qu’elle dit, il faut subir les mêmes changements qu’elle, c’est-à-dire plonger dans la nature, s’y abandonner. D’où le tunnel, le long duquel la pensée claire décroche progressivement pendant que baisse la lumière."

Femmes - entendons-nous encore la langue de Niki ?

Dans son Giardino dei Tarocchi, dans le sud de la Toscane, Niki de Saint Phalle s’était aménagée son nid dans le corps de la Papesse.

*Cit. de F. Terrasson, La peur de la nature, p. 47.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Être européenne ?

J’entends beaucoup que l’Europe devrait faire ceci ou cela. Se libérer de l’influence américaine, d’accord. Guérir de la masse de malheurs infligés et subis, d’accord. Renforcer les points forts, oui mais lesquels ? Qu’est-ce que ça veut dire pour moi d’être Européenne ? Je me sens Française, (…)

Lire la suite

Plus jamais ça, vraiment ?

Quand j’ai découvert l’Holocauste, ma vie a changé pour toujours. Je voyais pour la première fois l’horreur dont les humains étaient capables. Je ne suis pas juive, cette blessure n’est pas la mienne et pourtant c’était la mienne du fait d’être humaine. Celle-ci, et d’autres. Durant ce cours (…)

Lire la suite

Pratique du nombrilisme littéraire

Alors on s’bloque (soundtrack Stromae). On proteste. On essaie de se faire entendre de Goliath pour lui dire "pas contents, pas contents" sachant bien qu’il est sourd. Sinon, on désobéit peu, on réorganise nos vies frileuses, on pétoche. Ou alors on s’engage sur le front qu’on peut tandis que (…)

Lire la suite

Ce tigre...

J’ai passé l’âge de m’intéresser aux nouveautés. Je parle ici de maturité. Il me semble en effet qu’après disons une petite décennie d’observations de l’espèce humaine, on a fait le tour. Non pas qu’on soit blasé mais on voit les cycles de fictions, on connaît les dossiers, la poudre aux yeux ne (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login