Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Techouva - Faire retour

Dimanche 20 août 2017, par Eva Wissenz

"If you want a happy ending, go back to the beginning" (Byron Katie)

Je ne sais pas si je vais arriver à mettre un point final au livre sur lequel je travaille, ou plutôt qui me travaille. Ce qui s’en vient est tellement beau... Et donc, j’étais ces dernières semaines très engagée dans la "techouva".

Techouva - faire retour.

Comprise dans son sens premier, c’est une grande et puissante pratique, elle dénoue tout, elle ré-aligne tout.

Elle est une des grandes lumières bienfaisantes de la tradition hébraïque. Et comme on sait, ma vibration se nourrit de toute tradition car il y a dans chacune des phares immenses (et de sombres écueils aussi évidemment).

Il s’agit de faire retour, non pas en revenant-radotant sur "les erreurs" mais en faisant retour vers l’Origine, et en y restant calmement.

Les 5 premiers sens spirituels sont mobilisés dans ce mouvement intérieur où l’on est comme aimanté par l’Origine dont on s’était cru séparés : le sens du rythme, le sens de la prière juste, le sens de l’écoute, le sens de l’équilibre (espace et positionnement), et le sens de la paix. L’énergie du coeur donnera le tempo, la durée du retour, et par ce chemin de retour advient "la" rencontre.

Ici un lien fort intéressant pour éviter de mélanger les choses... car en matière de spiritualité la précision a une importance particulière.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Être européenne ?

J’entends beaucoup que l’Europe devrait faire ceci ou cela. Se libérer de l’influence américaine, d’accord. Guérir de la masse de malheurs infligés et subis, d’accord. Renforcer les points forts, oui mais lesquels ? Qu’est-ce que ça veut dire pour moi d’être Européenne ? Je me sens Française, (…)

Lire la suite

Plus jamais ça, vraiment ?

Quand j’ai découvert l’Holocauste, ma vie a changé pour toujours. Je voyais pour la première fois l’horreur dont les humains étaient capables. Je ne suis pas juive, cette blessure n’est pas la mienne et pourtant c’était la mienne du fait d’être humaine. Celle-ci, et d’autres. Durant ce cours (…)

Lire la suite

Pratique du nombrilisme littéraire

Alors on s’bloque (soundtrack Stromae). On proteste. On essaie de se faire entendre de Goliath pour lui dire "pas contents, pas contents" sachant bien qu’il est sourd. Sinon, on désobéit peu, on réorganise nos vies frileuses, on pétoche. Ou alors on s’engage sur le front qu’on peut tandis que (…)

Lire la suite

Ce tigre...

J’ai passé l’âge de m’intéresser aux nouveautés. Je parle ici de maturité. Il me semble en effet qu’après disons une petite décennie d’observations de l’espèce humaine, on a fait le tour. Non pas qu’on soit blasé mais on voit les cycles de fictions, on connaît les dossiers, la poudre aux yeux ne (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login