Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Traversée #3 - Communion

Jeudi 1er juin 2017, par Eva Wissenz

Hier, j’étais au lac en bas de la maison.

Il y a en nous ce besoin de communion.

« Communion » c’est : naturel, ouvert, confiant.

C’est un état naturel. Nous sommes en état de communion permanente, avec l’Air par exemple, ou l’Eau qui irrigue nos tissus en profondeur à chaque gorgée, mais nous l’oublions. Alors d’une évidence oubliée ou non-perçue, on a fait un besoin.

Tout ceci est souvent associé à l’enfance mais cela précède l’enfance en réalité. C’est notre mental de temps linéaire qui relie cela à l’énergie de l’enfance, cette joie, cette évidence.

Mais « communion » implique quelque chose de vital, d’essentiel, comme l’air, comme la confiance entre nous, tout aussi invisible et essentielle que l’oxygène, n’est-ce pas ?

Ma vie physiologique dépend de ma communion avec l’air et, de cette dépendance, mon désir de « faire seule », mon oubli de mon essence reliée, fait un point d’orgueil tragique… Je clame vouloir être libre, ne pas dépendre, de rien, de personne !! Mais en réalité, si on met de la lumière sur « dépendance », si on enlève les lourdeurs apprises par toutes les situations fausses, on voit que nous sommes viscéralement dépendants de tant et qu’il ne s’agit que d’ « être ensemble ».

A tant vouloir être « libre » et « indépendante », je perdrais le naturel, l’ouverture, la confiance. Je deviendrais méfiante, sceptique, défensive, agressive, et tout le catalogue que vous connaissez bien je suis sûre… Et pourtant, avez-vous vu comme « le besoin de communion » persiste toujours en-dessous, d’une manière ou d’une autre ?

Et puis un jour, sous les cuirasses d’apprentissages, une détente se fait, un accès se retrouve, la communion redevient inoffensive, bienfaisante, naturelle, détendue, spontanée – , et alors on est là comme des poussins, tout étonnés d’y être « arrivés », n’est-ce pas ? C’est adorable, et fragilisant aussi, parce qu’on s’est perdu tant de fois avant… (même si « avant » ne veut plus dire grand-chose).

Tout ce qui était un « état »… des états d’esprits, d’âme, des vagues, s’apaise et mute… en Présence.

On peut ressentir la communion dans la nature, n’est-ce pas ? Et alors on se sent élargi, vaste, plein, entier, c’est tellement bon. On peut sentir ça avec des gens aussi, et généralement on en déduit qu’on est amoureux alors que ça n’est pas ça. C’est juste ce besoin de communion qui, reconnu, élargit tout.

Alors le besoin disparaît.
Reste l’origine, la présence.
Et on peut partager un morceau de pain ensemble.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La décharge morale

Depuis quelques années, on sort des décennies de poubelles, et c’est indispensable de le faire évidemment. C’est grâce à la parole des victimes et à toute la lumière portée sur des faits désespérants que nous sommes en mesure de "voir", et que la société peut espérer changer. Il faut reprendre (…)

Lire la suite

Nous sommes les éléments d’un poème sans auteur

« Cher monsieur qui, un jour dans une librairie où je signais mes livres, m’avez dit qu’il était impossible de vivre dans le monde et d’écrire des poèmes, j’aimerais ici vous répondre. Votre visage était précieux. Il sortait d’un bain d’enfance. Votre question était vivante - un lézard sur le (…)

Lire la suite

S’en sortir

J’essaie de sortir de la vision polarisée et des antagonismes. Comment va-t-on se sortir de ce merdier ? Je me suis vue négocier des ventes de plusieurs milliers d’euros depuis la petite cuisine de mon HLM en Finlande avec le papier peint brouillé dans les visios parce que Lytefire ça n’a (…)

Lire la suite

L’impact réel

C’est de loin l’événement climatique le plus extrême de l’histoire mondiale. Le Moyen-Orient approche les 50 °C. Je ne prétends pas que Lytefire est la solution à tout, mais c’est l’une des vraies solutions en lien avec la déforestation qui fait grimper le thermomètre. Un arbre absorbe (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login