Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Traversée #5 - Fermeté

Lundi 29 mai 2017, par Eva Wissenz

Je suis invitée au Nouveau, et à une grande fermeté – qui n’est pas dureté.
Nombreux sont les labyrinthes, les illusions, les projections, les errances vaines.
J’ai envie de rester ferme. Mon habitude de paresse intérieure, de complaisance est si ancienne, j’y ai tellement cru ! Alors, pas d’éparpillage – ce qui ne veut pas dire sinistre, coupée ou coupante, juste joyeusement concentrée, et détendue.
Ferme, c’est assez alignée pour tout accueillir, c’est donc être vulnérable aussi.
Contradictoire ?
Peut-être, si on voit les choses depuis l’ancien… on imagine « ferme » avec « fort », « droit dans ses bottes » et autres. Mais maintenant en moi, cette fermeté est détermination et ouverture, autrement elle se ferait arrogante et rigide. Ce serait pas marrant, et dommage, parce que la saveur du chemin est éminemment jubilatoire.
Concentrée c’est laisser aller ma tête chercheuse et laisser mon coeur poreux se laisser traverser par l’inspiration du « comment faire » à chaque pas. Rencontrer des réponses et accepter d’être élargie par les erreurs.
Car l’erreur est humaine, tout autant que l’errance, jusqu’au jour où tout cela se dissout dans une bienveillance si dynamique qu’elle revitalise tout du dedans et les notions même d’erreur ou d’errance fondent comme neige au soleil dans l’essence de la bienveillance naturelle. Car puisque nous ne sommes qu’en miracle alors faire le Bien, faciliter, permettre et vouloir le Bien, est la norme des filles et des fils du divin, du vivant.

Bonne semaine de rêve !


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Être européenne ?

J’entends beaucoup que l’Europe devrait faire ceci ou cela. Se libérer de l’influence américaine, d’accord. Guérir de la masse de malheurs infligés et subis, d’accord. Renforcer les points forts, oui mais lesquels ? Qu’est-ce que ça veut dire pour moi d’être Européenne ? Je me sens Française, (…)

Lire la suite

Plus jamais ça, vraiment ?

Quand j’ai découvert l’Holocauste, ma vie a changé pour toujours. Je voyais pour la première fois l’horreur dont les humains étaient capables. Je ne suis pas juive, cette blessure n’est pas la mienne et pourtant c’était la mienne du fait d’être humaine. Celle-ci, et d’autres. Durant ce cours (…)

Lire la suite

Pratique du nombrilisme littéraire

Alors on s’bloque (soundtrack Stromae). On proteste. On essaie de se faire entendre de Goliath pour lui dire "pas contents, pas contents" sachant bien qu’il est sourd. Sinon, on désobéit peu, on réorganise nos vies frileuses, on pétoche. Ou alors on s’engage sur le front qu’on peut tandis que (…)

Lire la suite

Ce tigre...

J’ai passé l’âge de m’intéresser aux nouveautés. Je parle ici de maturité. Il me semble en effet qu’après disons une petite décennie d’observations de l’espèce humaine, on a fait le tour. Non pas qu’on soit blasé mais on voit les cycles de fictions, on connaît les dossiers, la poudre aux yeux ne (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login