Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Traversée - Pentecôte

Dimanche 4 juin 2017, par Eva Wissenz

L’esprit Saint en nous sait le chemin.
Il prend parfois des allures étranges mais il est su, et sûr.
C’est un des sens de la Pentecôte.

C’est un jour, une époque en réalité, pour ne plus nous chercher de chef, de père ou de référent, un temps pour nous laisser élever simplement par le presque rien d’une flamme sacrée qui nous traverse avec amour et nous fera aller dans le monde, deux par deux bien souvent, pour témoigner du temps des grâces qui n’a ni commencement, ni fin.

Je forme le voeux que toutes les blessures et réticences anciennes liées au "religieux" fondent dans le Tout Amour du sacré à l’oeuvre en et par nous tous à chaque seconde. Ce n’est rien d’autre que la Vie et ce que nous appelons "spirituel" ou "sacré" n’est là parmi nos mots que pour nous en rappeler la grandeur.

En ce sens, et en ce sens seulement, nous sommes grands, nous sommes puissants, nous sommes inspirés et inspirants, en laissant passer par nous ce qui nous dépasse et nous relie de toute éternité. Un jour après l’autre. Une heure après l’autre.

Ne craignons ici ni abus, ni relents de fausseté : les siècles ont fait leur travail pour le meilleur en nous. Si d’autres font le choix des refus, des luttes, des séparations et affrontements, très bien mais nous sommes plus vastes que leurs choix, nous nourrissons ces plaies d’amour, inconditionnel ou conditionnel peu importe, il en restera toujours quelque chose.

Pas plus. Mais pas moins.

Paix.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La décharge morale

Depuis quelques années, on sort des décennies de poubelles, et c’est indispensable de le faire évidemment. C’est grâce à la parole des victimes et à toute la lumière portée sur des faits désespérants que nous sommes en mesure de "voir", et que la société peut espérer changer. Il faut reprendre (…)

Lire la suite

Nous sommes les éléments d’un poème sans auteur

« Cher monsieur qui, un jour dans une librairie où je signais mes livres, m’avez dit qu’il était impossible de vivre dans le monde et d’écrire des poèmes, j’aimerais ici vous répondre. Votre visage était précieux. Il sortait d’un bain d’enfance. Votre question était vivante - un lézard sur le (…)

Lire la suite

S’en sortir

J’essaie de sortir de la vision polarisée et des antagonismes. Comment va-t-on se sortir de ce merdier ? Je me suis vue négocier des ventes de plusieurs milliers d’euros depuis la petite cuisine de mon HLM en Finlande avec le papier peint brouillé dans les visios parce que Lytefire ça n’a (…)

Lire la suite

L’impact réel

C’est de loin l’événement climatique le plus extrême de l’histoire mondiale. Le Moyen-Orient approche les 50 °C. Je ne prétends pas que Lytefire est la solution à tout, mais c’est l’une des vraies solutions en lien avec la déforestation qui fait grimper le thermomètre. Un arbre absorbe (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login