Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Un auteur nature, vivant, français, si c’est vrai

Jeudi 12 juillet 2012, par Eva Wissenz

Petit portrait de Christophe Léon, auteur super-doué de romans divers et variés parlant directement aux jeunes d’écologie. Des livres plein de bon sens, d’altruisme, d’empathie et... d’action !

Christophe Léon vient d’Algérie, d’un milieu non-écolo et passa sa jeunesse sur la Côte d’Azur. Croyez-le. Prof de tennis, le voici orthopédiste puis écrivain. On peut dire que l’écriture lui est comme tombée dessus à cause d’une de ses filles.

Mais reprenons. Un jour, avec son épouse, ils décident de partir s’installer en Dordogne. Tout d’abord radicaux, ils cultivent leurs tomates et s’ouvrent... Ils travaillent moins pour vivre plus, ou mieux.

Ayant commencé par écrire des romans pour adultes, en 2006, suite à la demande d’une des filles, il se lance dans l’écriture jeunesse. Il se lance vraiment parce qu’il écrit sans filet, il suit le fil, pas plus.

Silence on irradie (5 ou 6 rééditions) - Désobéis (très récent) - Granpa’ - Bleu Toxic - c’est lui.

Autour de toute cette écriture et du plaisir à travailler avec son éditeur principal, Thierry Magnier, cet auteur indispensable rencontre les jeunes, se désespère un peu du manque de fictions écolos (on le comprend) et de la façon souvent effarante qu’ont les ados de s’engluer dans la marchandisation. Mais il continue, imagine, incite, commente l’actualité dans son blog et décortique pas mal de livres dans son Ecologithèque.

Ses livres à lui ? Le Gang de la clef à molette d’E. Abbey et Walden de Thoreau.

Courez, volez, lisez, bougez !


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Être européenne ?

J’entends beaucoup que l’Europe devrait faire ceci ou cela. Se libérer de l’influence américaine, d’accord. Guérir de la masse de malheurs infligés et subis, d’accord. Renforcer les points forts, oui mais lesquels ? Qu’est-ce que ça veut dire pour moi d’être Européenne ? Je me sens Française, (…)

Lire la suite

Plus jamais ça, vraiment ?

Quand j’ai découvert l’Holocauste, ma vie a changé pour toujours. Je voyais pour la première fois l’horreur dont les humains étaient capables. Je ne suis pas juive, cette blessure n’est pas la mienne et pourtant c’était la mienne du fait d’être humaine. Celle-ci, et d’autres. Durant ce cours (…)

Lire la suite

Pratique du nombrilisme littéraire

Alors on s’bloque (soundtrack Stromae). On proteste. On essaie de se faire entendre de Goliath pour lui dire "pas contents, pas contents" sachant bien qu’il est sourd. Sinon, on désobéit peu, on réorganise nos vies frileuses, on pétoche. Ou alors on s’engage sur le front qu’on peut tandis que (…)

Lire la suite

Ce tigre...

J’ai passé l’âge de m’intéresser aux nouveautés. Je parle ici de maturité. Il me semble en effet qu’après disons une petite décennie d’observations de l’espèce humaine, on a fait le tour. Non pas qu’on soit blasé mais on voit les cycles de fictions, on connaît les dossiers, la poudre aux yeux ne (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login