Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Un auteur nature, vivant, français, si c’est vrai

Jeudi 12 juillet 2012, par Eva Wissenz

Petit portrait de Christophe Léon, auteur super-doué de romans divers et variés parlant directement aux jeunes d’écologie. Des livres plein de bon sens, d’altruisme, d’empathie et... d’action !

Christophe Léon vient d’Algérie, d’un milieu non-écolo et passa sa jeunesse sur la Côte d’Azur. Croyez-le. Prof de tennis, le voici orthopédiste puis écrivain. On peut dire que l’écriture lui est comme tombée dessus à cause d’une de ses filles.

Mais reprenons. Un jour, avec son épouse, ils décident de partir s’installer en Dordogne. Tout d’abord radicaux, ils cultivent leurs tomates et s’ouvrent... Ils travaillent moins pour vivre plus, ou mieux.

Ayant commencé par écrire des romans pour adultes, en 2006, suite à la demande d’une des filles, il se lance dans l’écriture jeunesse. Il se lance vraiment parce qu’il écrit sans filet, il suit le fil, pas plus.

Silence on irradie (5 ou 6 rééditions) - Désobéis (très récent) - Granpa’ - Bleu Toxic - c’est lui.

Autour de toute cette écriture et du plaisir à travailler avec son éditeur principal, Thierry Magnier, cet auteur indispensable rencontre les jeunes, se désespère un peu du manque de fictions écolos (on le comprend) et de la façon souvent effarante qu’ont les ados de s’engluer dans la marchandisation. Mais il continue, imagine, incite, commente l’actualité dans son blog et décortique pas mal de livres dans son Ecologithèque.

Ses livres à lui ? Le Gang de la clef à molette d’E. Abbey et Walden de Thoreau.

Courez, volez, lisez, bougez !


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le grand feu

Je suis partie quelques jours et il me fallait un livre court, léger, je ne pouvais pas emporter celui que j’ai commencé récemment. Sur la première image, c’est l’église de San Nicolò dei Mendicoli que j’aime très particulièrement, qui n’a rien à voir avec celle de San Giovanni in Bragora, où se (…)

Lire la suite

Engaged Buddhist

I listened to the discussion held today at the Faculty of Theology of the Univeristy of Helsinki about "Engaged Buddhist responses to the climate crisis - Negotiations among Western Buddhist climate activists". Since I am often considered an activist using impact entrepreneurship to reach my (…)

Lire la suite

Le buveur de brume

Il y a des cycles, c’est comme tout. Je n’achetais plus de livres, j’en ai une pile conséquente en retard. Et puis, le goût de la lecture m’avait quittée. Je crois que c’est à cause de ce qu’il a dit sur la colère dans l’entretien avec Les Lueurs, puisqu’il m’a fallu tout ce temps pour parvenir (…)

Lire la suite

Les raisons d’un abandon

Pour avancer, il faut dégager la route, tout passer au tamis. Y compris le respect. Y compris la culture. Y compris les monuments. Je l’ai donc laissé dans une bibliothèque. Dans le placard qui fonctionne comme une boîte à livres , où l’on peut abandonner des livres à une autre vie que la (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login