Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Un auteur nature, vivant, français, si c’est vrai

Jeudi 12 juillet 2012, par Eva Wissenz

Petit portrait de Christophe Léon, auteur super-doué de romans divers et variés parlant directement aux jeunes d’écologie. Des livres plein de bon sens, d’altruisme, d’empathie et... d’action !

Christophe Léon vient d’Algérie, d’un milieu non-écolo et passa sa jeunesse sur la Côte d’Azur. Croyez-le. Prof de tennis, le voici orthopédiste puis écrivain. On peut dire que l’écriture lui est comme tombée dessus à cause d’une de ses filles.

Mais reprenons. Un jour, avec son épouse, ils décident de partir s’installer en Dordogne. Tout d’abord radicaux, ils cultivent leurs tomates et s’ouvrent... Ils travaillent moins pour vivre plus, ou mieux.

Ayant commencé par écrire des romans pour adultes, en 2006, suite à la demande d’une des filles, il se lance dans l’écriture jeunesse. Il se lance vraiment parce qu’il écrit sans filet, il suit le fil, pas plus.

Silence on irradie (5 ou 6 rééditions) - Désobéis (très récent) - Granpa’ - Bleu Toxic - c’est lui.

Autour de toute cette écriture et du plaisir à travailler avec son éditeur principal, Thierry Magnier, cet auteur indispensable rencontre les jeunes, se désespère un peu du manque de fictions écolos (on le comprend) et de la façon souvent effarante qu’ont les ados de s’engluer dans la marchandisation. Mais il continue, imagine, incite, commente l’actualité dans son blog et décortique pas mal de livres dans son Ecologithèque.

Ses livres à lui ? Le Gang de la clef à molette d’E. Abbey et Walden de Thoreau.

Courez, volez, lisez, bougez !


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La décharge morale

Depuis quelques années, on sort des décennies de poubelles, et c’est indispensable de le faire évidemment. C’est grâce à la parole des victimes et à toute la lumière portée sur des faits désespérants que nous sommes en mesure de "voir", et que la société peut espérer changer. Il faut reprendre (…)

Lire la suite

Nous sommes les éléments d’un poème sans auteur

« Cher monsieur qui, un jour dans une librairie où je signais mes livres, m’avez dit qu’il était impossible de vivre dans le monde et d’écrire des poèmes, j’aimerais ici vous répondre. Votre visage était précieux. Il sortait d’un bain d’enfance. Votre question était vivante - un lézard sur le (…)

Lire la suite

S’en sortir

J’essaie de sortir de la vision polarisée et des antagonismes. Comment va-t-on se sortir de ce merdier ? Je me suis vue négocier des ventes de plusieurs milliers d’euros depuis la petite cuisine de mon HLM en Finlande avec le papier peint brouillé dans les visios parce que Lytefire ça n’a (…)

Lire la suite

L’impact réel

C’est de loin l’événement climatique le plus extrême de l’histoire mondiale. Le Moyen-Orient approche les 50 °C. Je ne prétends pas que Lytefire est la solution à tout, mais c’est l’une des vraies solutions en lien avec la déforestation qui fait grimper le thermomètre. Un arbre absorbe (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login