Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Un mot de G. Anders

Lundi 24 mars 2014, par Eva Wissenz

Je viens de recevoir deux livres bien lourds, denses, encore un coup de poing à l’estomac et au cerveau... Je lis, j’arrive, je vous en parle bientôt.

Le premier sur les Nanotechnologies par Roger Lenglet, paru chez Actes Sud, dont le précédent livre sur le mercure des plombages dentaires et les neurotoxiques était déjà costaud.

Le second sur le nucléaire par Jean-Jacques Delfour, chez l’Echappée, un philosophe qui s’est mis à questionner la chose après Fukushima.

Pour le plaisir, je vous mets une des citations d’ouverture :
"La seule tâche morale décisive aujourd’hui consiste à éduquer l’imagination morale, c’est-à-dire à essayer de sumonter le ’décalage’ , à ajuster la capacité et l’élasticité de notre imagination et de nos sentiments à la disproportion de nos propres produits et au caractère imprévisible des catastrophes que nous pouvons provoquer, bref, à mettre nos représentations et nos sentiments au pas de nos activités." Günther Anders, L’Obsolescence de l’homme.

Günther Anders, pour ceux qui ne connaissent pas, est un penseur allemand des années 60-70 ayant écrit sur le nucléaire et la bombe atomique. Je vais du coup me replonger dans la pensée du seul intellectuel qui se soit intéressé humainement à l’époque au largueur de bombe à Hiroshima et Nagasaki. Si je me souviens bien, selon lui la peur du peuple sous la menace de la bombe allait créer une action créatrice éclairée. Il semble que cela ne marche pas.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La décharge morale

Depuis quelques années, on sort des décennies de poubelles, et c’est indispensable de le faire évidemment. C’est grâce à la parole des victimes et à toute la lumière portée sur des faits désespérants que nous sommes en mesure de "voir", et que la société peut espérer changer. Il faut reprendre (…)

Lire la suite

Nous sommes les éléments d’un poème sans auteur

« Cher monsieur qui, un jour dans une librairie où je signais mes livres, m’avez dit qu’il était impossible de vivre dans le monde et d’écrire des poèmes, j’aimerais ici vous répondre. Votre visage était précieux. Il sortait d’un bain d’enfance. Votre question était vivante - un lézard sur le (…)

Lire la suite

S’en sortir

J’essaie de sortir de la vision polarisée et des antagonismes. Comment va-t-on se sortir de ce merdier ? Je me suis vue négocier des ventes de plusieurs milliers d’euros depuis la petite cuisine de mon HLM en Finlande avec le papier peint brouillé dans les visios parce que Lytefire ça n’a (…)

Lire la suite

L’impact réel

C’est de loin l’événement climatique le plus extrême de l’histoire mondiale. Le Moyen-Orient approche les 50 °C. Je ne prétends pas que Lytefire est la solution à tout, mais c’est l’une des vraies solutions en lien avec la déforestation qui fait grimper le thermomètre. Un arbre absorbe (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login