Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Un mot de G. Anders

Lundi 24 mars 2014, par Eva Wissenz

Je viens de recevoir deux livres bien lourds, denses, encore un coup de poing à l’estomac et au cerveau... Je lis, j’arrive, je vous en parle bientôt.

Le premier sur les Nanotechnologies par Roger Lenglet, paru chez Actes Sud, dont le précédent livre sur le mercure des plombages dentaires et les neurotoxiques était déjà costaud.

Le second sur le nucléaire par Jean-Jacques Delfour, chez l’Echappée, un philosophe qui s’est mis à questionner la chose après Fukushima.

Pour le plaisir, je vous mets une des citations d’ouverture :
"La seule tâche morale décisive aujourd’hui consiste à éduquer l’imagination morale, c’est-à-dire à essayer de sumonter le ’décalage’ , à ajuster la capacité et l’élasticité de notre imagination et de nos sentiments à la disproportion de nos propres produits et au caractère imprévisible des catastrophes que nous pouvons provoquer, bref, à mettre nos représentations et nos sentiments au pas de nos activités." Günther Anders, L’Obsolescence de l’homme.

Günther Anders, pour ceux qui ne connaissent pas, est un penseur allemand des années 60-70 ayant écrit sur le nucléaire et la bombe atomique. Je vais du coup me replonger dans la pensée du seul intellectuel qui se soit intéressé humainement à l’époque au largueur de bombe à Hiroshima et Nagasaki. Si je me souviens bien, selon lui la peur du peuple sous la menace de la bombe allait créer une action créatrice éclairée. Il semble que cela ne marche pas.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Être européenne ?

J’entends beaucoup que l’Europe devrait faire ceci ou cela. Se libérer de l’influence américaine, d’accord. Guérir de la masse de malheurs infligés et subis, d’accord. Renforcer les points forts, oui mais lesquels ? Qu’est-ce que ça veut dire pour moi d’être Européenne ? Je me sens Française, (…)

Lire la suite

Plus jamais ça, vraiment ?

Quand j’ai découvert l’Holocauste, ma vie a changé pour toujours. Je voyais pour la première fois l’horreur dont les humains étaient capables. Je ne suis pas juive, cette blessure n’est pas la mienne et pourtant c’était la mienne du fait d’être humaine. Celle-ci, et d’autres. Durant ce cours (…)

Lire la suite

Pratique du nombrilisme littéraire

Alors on s’bloque (soundtrack Stromae). On proteste. On essaie de se faire entendre de Goliath pour lui dire "pas contents, pas contents" sachant bien qu’il est sourd. Sinon, on désobéit peu, on réorganise nos vies frileuses, on pétoche. Ou alors on s’engage sur le front qu’on peut tandis que (…)

Lire la suite

Ce tigre...

J’ai passé l’âge de m’intéresser aux nouveautés. Je parle ici de maturité. Il me semble en effet qu’après disons une petite décennie d’observations de l’espèce humaine, on a fait le tour. Non pas qu’on soit blasé mais on voit les cycles de fictions, on connaît les dossiers, la poudre aux yeux ne (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login