Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Un mot sur la décroissance et autre sobriété heureuse

Mardi 11 mai 2010, par Eva Wissenz

"Si tu demandes à quelqu’un quel est le plus grand problème actuel dans le pays, le désintérêt ou l’apathie ? On te répondra bien souvent : je ne sais pas et je m’en fous..."

C’est une citation de l’écologiste et philosophe Xuan Cheu-Lin rapportée dans une interview du 27/08/08.

Mai 2010 : ils nous parlent de récession.

En France : des mesures de rigueur à prendre, des plans d’austérité sur les 5, 10 ou 15 années à venir pour... maintenir la croissance.

Mais de décroissance point !

Se serrer la ceinture pour maintenir une illusoire croissance oui, mais "vivre simplement pour que d’autres puissent simplement vivre", c’est non.
C’est fou, non ?

C’est une citation de Gandhi.

Actuellement en France le mot de décroissance est sujet à polémiques et malentendus. Rappelons qu’il vient d’un rapport paru en 1973, The limit of growth, traduit en français sous le titre déjà bien faussé de Halte à la croissance ! Ses importantes mises à jour de 1993 et 2004 n’ayant même pas été traduites en français, le débat semble faussé.

Pourquoi la décroissance et autre sobriété heureuse sont-elles systématiquement présentées comme un retour à la bougie ou une obscure tyrannie ?

Pour avoir l’expérience d’autres réalités que celles des pays riches, je suis convaincue que la croissance n’est pas infinie et qu’il y a un équilibre soutenable autant qu’équitable à construire d’urgence et par tous comme une avancée (et non une récession). Sur les pas d’Ivan Illich, Lanza del Vasto, Gandhi, Nicanor Perlas, Vandana Shiva, Pierre Rabhi, Jean-Marie Pelt et tant d’autres, il est temps d’encourager la simplicité volontaire, la non-violence, la re-localisation conviviale, la sobriété heureuse, le droit de retrait ou encore l’abondance frugale.

Repenser les mythes du "développement" et de "la croissance" fait partie du changement. Mal comprise et peut-être même mal représentée, l’idée de décroissance n’en reste pas moins valable, certainement pas utopique mais responsabilisante et hautement futurable*.

EW

* mot nouveau qui concentre futurible - qui lui même n’existe pas -, futur tout court et renouvelable autant que probable.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Être européenne ?

J’entends beaucoup que l’Europe devrait faire ceci ou cela. Se libérer de l’influence américaine, d’accord. Guérir de la masse de malheurs infligés et subis, d’accord. Renforcer les points forts, oui mais lesquels ? Qu’est-ce que ça veut dire pour moi d’être Européenne ? Je me sens Française, (…)

Lire la suite

Plus jamais ça, vraiment ?

Quand j’ai découvert l’Holocauste, ma vie a changé pour toujours. Je voyais pour la première fois l’horreur dont les humains étaient capables. Je ne suis pas juive, cette blessure n’est pas la mienne et pourtant c’était la mienne du fait d’être humaine. Celle-ci, et d’autres. Durant ce cours (…)

Lire la suite

Pratique du nombrilisme littéraire

Alors on s’bloque (soundtrack Stromae). On proteste. On essaie de se faire entendre de Goliath pour lui dire "pas contents, pas contents" sachant bien qu’il est sourd. Sinon, on désobéit peu, on réorganise nos vies frileuses, on pétoche. Ou alors on s’engage sur le front qu’on peut tandis que (…)

Lire la suite

Ce tigre...

J’ai passé l’âge de m’intéresser aux nouveautés. Je parle ici de maturité. Il me semble en effet qu’après disons une petite décennie d’observations de l’espèce humaine, on a fait le tour. Non pas qu’on soit blasé mais on voit les cycles de fictions, on connaît les dossiers, la poudre aux yeux ne (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login