Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Un nouveau président ?

Lundi 21 août 2023, par Eva Wissenz

"Nelle imprese la grandezza sta nell’avere in mente tutt’altro.”
Erri De Luca (sur la photo)

Depuis Tampere, j’observe mieux le monde comme il va.

Je donnerai toujours ma voix à ce qui me tient tant à cœur : la liberté, l’autonomie, la recherche d’équilibre et de justesse, la solidarité envers les plus vulnérables.

Ce qu’on appelle "nos valeurs humanistes" et dont j’ai longtemps pensé qu’elles étaient des socles indéboulonnables. Je pensais que vu l’ampleur des guerres passées, il ne serait pas possible, jamais, de repartir en arrière.

Et pourtant, nous y sommes. Alors que, pressés par la crise climatique, nous devrions nous engager ensemble à l’instant dans un changement constructif profond, nous sommes en pleine marche arrière.

C’est saisissant.

Je pense à la vie et l’oeuvre d’Erri de Luca, avec son action humanitaire, ses livres si vrais, sa recherche spirituelle, et une lettre qu’il m’a un jour écrite. C’est un compagnon de route secret/

Plus jeune que lui, alors que j’observe la volte-face finlandaise, je me demande aujourd’hui comment il voit et vit la Meloni en Italie, l’extrême droite décomplexée à peu près partout. Ce que ça peut faire d’arriver vers la fin de soi et de voir ça, de devoir se rétrécir pour ne pas sombrer une fois pour toutes dans le découragement.

Tu ne peux que regarder l’horizon.
Tu ne peux que respirer et tenir à ces valeurs qui ne sont pas des rêves, parce que tu les as incarnées.
Et pour cela, elles vivent.

Nous ne pouvons pas nous décourager. Tout brûle, au propre comme au figuré et c’est là qu’il faut tenir bon.

Bientôt, en Finlande, on élira un nouveau président. Si M. Pekka Haavisto est élu, ce sera un écologiste gay à la tête du pays. Il était en lice quand je me suis installée ici et cela a contribué à ma décision de choisir la Finlande. Il est encore en lice, c’est une excellente nouvelle. Il ne nous sauvera de rien mais il pourra incarner et porter loin certaines de ces valeurs fondamentale à la société de coopération et de respect que nous construisons. Elle est là.

Continuons.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Être européenne ?

J’entends beaucoup que l’Europe devrait faire ceci ou cela. Se libérer de l’influence américaine, d’accord. Guérir de la masse de malheurs infligés et subis, d’accord. Renforcer les points forts, oui mais lesquels ? Qu’est-ce que ça veut dire pour moi d’être Européenne ? Je me sens Française, (…)

Lire la suite

Plus jamais ça, vraiment ?

Quand j’ai découvert l’Holocauste, ma vie a changé pour toujours. Je voyais pour la première fois l’horreur dont les humains étaient capables. Je ne suis pas juive, cette blessure n’est pas la mienne et pourtant c’était la mienne du fait d’être humaine. Celle-ci, et d’autres. Durant ce cours (…)

Lire la suite

Pratique du nombrilisme littéraire

Alors on s’bloque (soundtrack Stromae). On proteste. On essaie de se faire entendre de Goliath pour lui dire "pas contents, pas contents" sachant bien qu’il est sourd. Sinon, on désobéit peu, on réorganise nos vies frileuses, on pétoche. Ou alors on s’engage sur le front qu’on peut tandis que (…)

Lire la suite

Ce tigre...

J’ai passé l’âge de m’intéresser aux nouveautés. Je parle ici de maturité. Il me semble en effet qu’après disons une petite décennie d’observations de l’espèce humaine, on a fait le tour. Non pas qu’on soit blasé mais on voit les cycles de fictions, on connaît les dossiers, la poudre aux yeux ne (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login