Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Une femme en marche

Jeudi 22 octobre 2009, par Eva Wissenz

On la connait sous le nom de Peace Pilgrim et il aura fallu un voyage en Inde pour que je la découvre... Née en 1908 dans le New Jersey d’un père charpentier et d’une mère couturière. Mariée en 1933, elle divorce en 1946. Pacifiste et végétarienne, à partir de 1953, elle entame un singulier pélerinage moderne pour partager ses convictions.

C’est alors dans la guerre de Corée que les États-dits-Unis sont engagés. Peace Pilgrim abandonne son nom civil et commence à marcher dans tout le pays pour parler aux gens de la paix, de l’importance de la non-violence et de l’absurdité des guerres. Elle continuera ensuite cette route sur tout le continent nord-américain durant la guerre du Vietnam. En tout 25 000 miles (quelque 40 000 kilomètres) à parler de paix intérieure et de paix internationale...

Peace Pilgrim ne possédait que ses habits dont cette tunique, brodée par elle, qui disait assez qui elle était à qui voulait l’entendre. Elle n’a été soutenue par aucune organisation, n’avait jamais d’argent sur elle et, sans demander pour de la nourriture ou un toit, n’a jamais manqué de rien pendant les 28 ans qu’elle passa sur les routes simplement à marcher.

Elle est décédée en 1981 alors qu’elle traversait les États-dits-Unis pour la septième fois.

Site Peace Pilgrim


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La décharge morale

Depuis quelques années, on sort des décennies de poubelles, et c’est indispensable de le faire évidemment. C’est grâce à la parole des victimes et à toute la lumière portée sur des faits désespérants que nous sommes en mesure de "voir", et que la société peut espérer changer. Il faut reprendre (…)

Lire la suite

Nous sommes les éléments d’un poème sans auteur

« Cher monsieur qui, un jour dans une librairie où je signais mes livres, m’avez dit qu’il était impossible de vivre dans le monde et d’écrire des poèmes, j’aimerais ici vous répondre. Votre visage était précieux. Il sortait d’un bain d’enfance. Votre question était vivante - un lézard sur le (…)

Lire la suite

S’en sortir

J’essaie de sortir de la vision polarisée et des antagonismes. Comment va-t-on se sortir de ce merdier ? Je me suis vue négocier des ventes de plusieurs milliers d’euros depuis la petite cuisine de mon HLM en Finlande avec le papier peint brouillé dans les visios parce que Lytefire ça n’a (…)

Lire la suite

L’impact réel

C’est de loin l’événement climatique le plus extrême de l’histoire mondiale. Le Moyen-Orient approche les 50 °C. Je ne prétends pas que Lytefire est la solution à tout, mais c’est l’une des vraies solutions en lien avec la déforestation qui fait grimper le thermomètre. Un arbre absorbe (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login