"Não há normas. Todos os homens são excepção a uma regra que não existe." Fernando Pessoa
"Il n’y a pas de norme. Tous les êtres sont des exceptions à une règle qui n’existe pas."
Contre la force du racisme et de l’exclusion qui montent en France encore, ne dire qu’une seule chose : toute vie compte.
Je sens qu’il faudrait d’urgence faire circuler nos récits de résilience et de courage pour se nourrir les uns les autres un peu plus parce que c’est fou, tous et toutes, ce qu’on a traversé tout de même ces temps derniers. Nos vies banales. Et si courageuses. Allez-y, sortez vos récits !
Les nouvelles sont désespérantes mais nous, en-dedans, comment ça va ?
Franco-Italienne, je suis née au Maroc et en France j’ai été jugée de mes origines, de ma façon de faire méditerranéenne. Émigrée là-bas, et maintenant émigrée ici, en Finlande.
Alors allons-y.
2021 - inoubliable, comme pour beaucoup dirait-on - fêtons ça ?! Disons-lui bientôt merci, adieu et à jamais.
En 2021, j’ai fait... plein plein plein plein de câlinades et de jeux avec mes enfants ... beaucoup trop de réunions en ligne avec des personnes qui n’auraient pas mérité plus d’une heure de mon attention... et j’ai commencé à tester des trucs que j’avais jamais fait pour voir si j’obtiendrais des résultats différents.
J’ai... continué à élever 2 jeunes enfants seule ... enduré la bêtise et la méchanceté dans la garde non-partagée ... contribué à multiplier par 4 le turn over de notre entreprise, à embaucher des gens et à installer des fours solaires ... entièrement restructuré et créé une nouvelle identité pour cette même entreprise avec des personnes extra ... J’ai goûté le bonheur d’une gouvernance saine et d’amitiés professionnelles rares ... appris à passer d’une équipe de 5 à 15 personnes, à travailler différemment ou pas avec chacun.e, et à distance exclusivement, donc seule toute la journée ... mis sur pied les grandes lignes d’une stratégie sur les prochaines années ... J’ai amélioré ma communication encore et encore et encore et encore ... organisé 10 rencontres d’éco-impact avec le support de ma ville ... réalisé une douzaine d’entretiens avec des changeurs de monde de ma région ... participé à un ouvrage collectif sur un monde de pionniers édité en France ... démarré mon podcast ... J’ai refait mon site d’écrivain pour me rappeler que c’est avant tout à ça que je m’identifie le plus ... été le témoin de la destruction de ma vie de famille ... beaucoup pleuré ... bien compris ce qu’était une relation abusive ... bien assimilé comment on s’en sort ... vu à quel point j’étais saine, et solide à ma façon dans cet océan de ruines et de désillusions ... J’ai été tellement malade que j’ai plus pu marcher ni me concentrer plus de 30 min d’affilée pendant des mois et que j’ai pas pu en parler pour ne pas inquiéter mes proches ni mes collègues ni m’enfoncer dans une victimisation abrutissante... J’ai vu une phrase simple et claire dans un contrat générer une prise de tête qui a mis à plat une équipe, un truc hallucinant ... J’ai financièrement soutenu des assos et des projets auxquels je crois ... J’ai rencontré 3 chercheurs de différents horizons intéressés par ce que j’essaie de créer ... J’ai été également aussi prié de ne pas trop réagir et d’écouter patiemment pas mal de donneurs de leçons dénués d’empathie ... recommencé à inviter des gens chez moi ... recommencé à bien rigoler ... Bref, j’ai traversé.
Je n’ai pas voyagé, je n’ai pas pris de vacances. Je suis allée ... chez les flics pour porter plainte contre quelqu’un qui a immensément compté pour moi et c’est un fer rouge ... au tribunal pour essayer de cadrer une situation mais ça n’a pas marché ... dans les associations spécialisées dans les diverses formes de violence domestique pour m’aider à me relever ... en thérapie pour comprendre pourquoi et me remettre dans mon axe ... me promener dans l’archipel pour me sentir vivante ... au cinéma, une seule fois, c’était pas mal du tout ... dans la forêt une bonne douzaine de fois ... toquer chez ma voisine de maman pour prendre de ses nouvelles régulièrement avec un petit bouquet, la ramener à la vie sociale après la pandémie, et à chaque fois ça m’a fait plaisir.
J’ai témoigné de la violence dans un podcast qui a été une des choses les plus difficiles pour moi. Je ne l’ai pas partagé. Je le fais ici. Il me faudra beaucoup de temps pour me relever, me ré-aligner, mais je sais que je ferai tout ce qu’il faut pour me retrouver entièrement.
J’ai acheté ... une nouvelle voiture d’occasion en attendant le tram ... 2 paires de chaussures et un collier en os bizarre ... 4 serviettes de toilettes ... des habits pour les enfants ... de la nourriture bio ... une bonne source d’inspiration pour mon plus proche ami et quelques petits présents aussi.
J’ai appris ... à préserver mon sommeil et en faire la priorité n°1 ... à faire l’inverse d’avant sur beaucoup de points ... à chérir mes amis avec lesquels tout s’aligne simplement et réciproquement.
J’ai décidé ... de plus trouver ça normal d’être épuisée et surmenée ... de n’avoir plus aucune intimité avec toute personne ne partageant pas la même énergie ... de me foutre totalement de ce que pensent les autres tout en les respectant de mon mieux ... d’incarner mes valeurs encore plus qu’avant ... de m’aimer et de me respecter de la cave au grenier.
Il faut beaucoup, beaucoup, beaucoup d’amour. Et il va en falloir encore beaucoup pour les années à venir.
Et vous, 2021 c’était comment ?