Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Voir juste

Lundi 30 août 2021, par Eva Wissenz

"Je n’ai pas d’idée précise, je sais que chaque homme est comme un magma d’expériences, d’intuitions et de rêves, de désirs, de frustrations et de possibles. Je marche avec eux parce que j’essaie de reprendre possession de ma vie, en empruntant une voie différente de celle imposée depuis deux ou trois siècles par ma culture, mon milieu... Une vie peut-être bonne et simple. Comme tout le monde, j’avais entendu parler des Refusants mais je n’avais pas osé approfondir, j’avais peur. Il n’est jamais trop tard pour changer, n’est-ce pas ?
Il y avait tant de cynisme... J’ai soif d’authenticité et de beauté. On ne pouvait plus croire les grands discours, on savait bien qu’aucun n’avait marché et qu’aucune religion n’avait apporté la paix sur terre. Avant, je trouvais ça triste mais depuis, avec eux, je trouve que c’est une chance : tant mieux si on ne peut plus rien croire parce qu’il ne s’agit plus de croire mais d’être, et d’agir. Rien n’est fini, tout est à faire. Leur jeunesse leur donne une rapidité d’action qui nous manque. Nous pouvons constater, discuter, comprendre, eux aussi mais en plus, ils agissent, et si vite."

Extrait des "Pages arrachées au carnets des Sans Nous", in Fluxus.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Citation

"On ne comprend rien si on ne contemple pas. Ce qui manque au monde, c’est la contemplation.’’ Angelus Silesius, in L’errant chérubinique.

Lire la suite

Cette année, encore une fois

Ce sont des images du clip si fort "Sabali". Des jeunes migrants Sénégalais se libèrent d’un camp. Cette musique de Amadou et Mariam, puis de DJ Snake qui utilise son succès inter-planétaire pour parler des migrants. “Sabali” signifie “Patience”. Ce clip vu par plus d’1 million de gens raconte (…)

Lire la suite

Ma peau dans un bus

J’étais un jour la seule personne blanche dans un bus remplis de personnes à la peau colorée. Avant cela, je n’étais pas raciste parce que je ne le suis pas, voilà, j’ai lu des livres, j’ai vu des films, j’ai été témoin parfois, et cette idée me fait horreur. Après ce trajet, non seulement (…)

Lire la suite

L’Europe en train

A 37 ans, j’ai eu ma première voiture et je n’étais pas contente du tout mais les 10 bornes à vélo sous la pluie du Limousin pour faire mes courses, ça va un temps. C’était une vraie caisse à savon, avec de la paille dedans. Et puis en Finlande, contrairement à ce que j’avais imaginé, la (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login