Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Voir juste

Lundi 30 août 2021, par Eva Wissenz

"Je n’ai pas d’idée précise, je sais que chaque homme est comme un magma d’expériences, d’intuitions et de rêves, de désirs, de frustrations et de possibles. Je marche avec eux parce que j’essaie de reprendre possession de ma vie, en empruntant une voie différente de celle imposée depuis deux ou trois siècles par ma culture, mon milieu... Une vie peut-être bonne et simple. Comme tout le monde, j’avais entendu parler des Refusants mais je n’avais pas osé approfondir, j’avais peur. Il n’est jamais trop tard pour changer, n’est-ce pas ?
Il y avait tant de cynisme... J’ai soif d’authenticité et de beauté. On ne pouvait plus croire les grands discours, on savait bien qu’aucun n’avait marché et qu’aucune religion n’avait apporté la paix sur terre. Avant, je trouvais ça triste mais depuis, avec eux, je trouve que c’est une chance : tant mieux si on ne peut plus rien croire parce qu’il ne s’agit plus de croire mais d’être, et d’agir. Rien n’est fini, tout est à faire. Leur jeunesse leur donne une rapidité d’action qui nous manque. Nous pouvons constater, discuter, comprendre, eux aussi mais en plus, ils agissent, et si vite."

Extrait des "Pages arrachées au carnets des Sans Nous", in Fluxus.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le grand feu

Je suis partie quelques jours et il me fallait un livre court, léger, je ne pouvais pas emporter celui que j’ai commencé récemment. Sur la première image, c’est l’église de San Nicolò dei Mendicoli que j’aime très particulièrement, qui n’a rien à voir avec celle de San Giovanni in Bragora, où se (…)

Lire la suite

Engaged Buddhist

I listened to the discussion held today at the Faculty of Theology of the Univeristy of Helsinki about "Engaged Buddhist responses to the climate crisis - Negotiations among Western Buddhist climate activists". Since I am often considered an activist using impact entrepreneurship to reach my (…)

Lire la suite

Le buveur de brume

Il y a des cycles, c’est comme tout. Je n’achetais plus de livres, j’en ai une pile conséquente en retard. Et puis, le goût de la lecture m’avait quittée. Je crois que c’est à cause de ce qu’il a dit sur la colère dans l’entretien avec Les Lueurs, puisqu’il m’a fallu tout ce temps pour parvenir (…)

Lire la suite

Les raisons d’un abandon

Pour avancer, il faut dégager la route, tout passer au tamis. Y compris le respect. Y compris la culture. Y compris les monuments. Je l’ai donc laissé dans une bibliothèque. Dans le placard qui fonctionne comme une boîte à livres , où l’on peut abandonner des livres à une autre vie que la (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login