Blog
(ici depuis quelques mois, depuis 2009 sur Natural Writers)

Merci à elle
11 octobre 2024
C’est ma grand-mère, Teodora. Ma grand-mère de Sicile. Nonna mia. Elle n’était pas bavarde. Elle cuisinait merveilleusement. C’est d’elle que je tiens ça. On a les mêmes mains. Elle va être dans un livre. Avec d’autres grands-mères migrantes. C’est grand honneur pour moi de la mettre en (…)

Être libre et en faire quelque chose
26 septembre 2024
Le nez au milieu de la figure. L’arbre qui cache la forêt. On va un mot et on va l’appeler liberté. On dirait que la liberté c’est le confort. Et même qu’il y aurait du pouvoir dans le fait d’avoir des trucs. Comme dans celui de voter. On va même dire que des rectangles de papier avec (…)

Restons inlassables
24 septembre 2024
"Comment se cacher de ce qui doit s’unir à vous ?" René Char, in Feuillets d’Hypnos Face à toutes les montées momentanées de bêtise et de haines, restons inlassables.

Oxygène
23 septembre 2024
« Quand un Occidental pense contre les siens, on le désigne comme intellectuel universel. Quand un intellectuel du Sud pense contre l’Occident, il se proclame décolonisateur. Quand un intellectuel du Sud pense contre soi, contre les siens, c’est un traître. Suis-je un traître ? Contre ceux (…)

Annie Lebrun
17 septembre 2024
« Comme nous avons la chance de vivre notre époque "en temps réel", l’avenir ne se fait plus attendre.Tout ce que de sinistres prophètes avaient pu prédire est en train de nous rejoindre. » Observez « [...] le nouvel ordre de la promiscuité sur lequel repose le trop de réalité.Peu importe (…)

Démocraties
13 septembre 2024
La démocratie est notre trésor, notre bien commun. Sur 195 pays, 23 sont considérés comme totalement démocratique. Chaque année, the Economist Intelligence Unit publie un indice de démocratie qui fait référence, en évaluant les États en fonction de soixante indicateurs couvrant plusieurs (…)

Monsieur Cossery
9 septembre 2024
L’écrivain c’est « celui qui va au marché, qui regarde partout, qui ne vend rien, qui n’achète rien et s’en va en emportant tout » disait Albert Cossery (1913-2008). Cet immense écrivain était une figure familière de ma jeunesse. Je le voyais souvent dans le quartier de Buci, près de (…)

Traverser, tout est là
27 juillet 2024
La vie de saint Christophe est une de celles qui me touchent tant. Christophe vient d’un milieu païen en Lycie (Anatolie) et il veut entrer au service du plus puissant des princes. C’est un homme décrit comme grand et fort. Il obtient les faveurs du roi d’Anatolie. Mais un jour, il lit la (…)

Construire des ponts, encore et encore
28 juin 2024
Un des trucs qui me rend la plus fière c’est de voir que la Lytefire, originellement créée pour des communautés de femmes d’Afrique, est aussi utilisée en Europe, et en France en particulier, par des artisans pionniers. Cet équipement capteur de chaleur solaire pour transformer les aliments (…)

Ma Vie de Rêves : chemin
23 mai 2024
"Le chemin le plus court pour aller d’un point à un autre n’est pas la ligne droite, mais le rêve." Proverbe africain

Je suis dans un projet de l’Unesco
20 mai 2024
C’est le printemps de toutes les surprises ! Je ne savais pas que mon travail d’écrivain et d’éditrice à l’époque avait retenu l’attention de Mémoire de l’Avenir porté par l’Unesco. Je travaillais alors avec Helaine Charbonnier et Hélène Chartier à leur si beau "Petit Lexique", sorte de (…)

Ma Vie de Rêves : des histoires de pardon
18 mai 2024
Dans ma Vie de Rêves, la générosité occupe une place centrale. Celle que je fais circuler tout comme celle qui vient vers moi. On dit que l’on reçoit ce que l’on donne, et il y a du vrai mais, en même temps, un peu comme le karma, cette façon de voir a de grosses limites que ne vous échappent (…)

Ma Vie de Rêves : un Non qui vient du Oui
10 mai 2024
Ce n’est pas facile de parler du rêve commun alors que tant de différences divergentes nous séparent. Je rêve de liberté, d’égalité et de fraternité depuis très très longtemps. Pas vous ? En faisant les premiers pas dans ce partage de Ma Vie de Rêve, j’ai parlé d’étapes dans le changement et (…)

Ma Vie de Rêves : les étapes
8 mai 2024
En commençant le récit de Ma Vie de Rêves l’autre jour, j’ai parlé des 20 étapes pour implémenter le changement. J’ai dit ça mais en vérité je n’en sais strictement rien de combien de temps, d’étapes et d’avancées 8 milliards d’êtres humains auraient besoin pour se construire un monde fraternel. (…)

Ma Vie de Rêves
6 mai 2024
J’ai décidé de partager « Ma Vie de Rêves ». On passe la moitié de nos vies à dormir. Et on rêve. La nuit, le jour, on rêve comme on respire. Quand les personnes soucieuses de justice sociale, d’humanité et d’environnement ont cessé d’être des experts et des expertes, des hippies, des (…)

Cette tasse de thé
20 avril 2024
Un paquet de thé, c’est presque rien, n’est-ce pas ? Ce paquet de thé contient pour moi tellement. A Casablanca, quand je passais tout l’été chez mes grands-parents siciliens, ce thé me fascinait. Il me faisait complètement rêver. Les couleurs, le carton, l’évocation du voyage, le calme. (…)

Non, cela ne rend pas plus fort
4 septembre 2023
Quand je pense aux moments difficiles que j’ai traversé par le passé, je me souviens que je n’avais pas besoin d’inspiration, d’encouragements ou de direction. Non, j’avais besoin d’humains ayant la force de me rencontrer dans ma fragilité, avec respect, voire pudeur même, sachant que le cœur a (…)

A l’arrivée
31 août 2023
Je suis de celles qui détestent la routine. Je l’ai troquée contre la route. Que je sois dessus ou que je sois dans une phase sédentaire, c’est un état d’esprit. Celui des commencements perpétuels. Ma façon de ne pas me faire avoir par la tiède chaleur de l’habitude des habitudes. Et donc, (…)

Un nouveau président ?
21 août 2023
"Nelle imprese la grandezza sta nell’avere in mente tutt’altro.” Erri De Luca (sur la photo) Depuis Tampere, j’observe mieux le monde comme il va. Je donnerai toujours ma voix à ce qui me tient tant à cœur : la liberté, l’autonomie, la recherche d’équilibre et de justesse, la solidarité (…)

Chipko
15 août 2023
Cette image m’a été donnée par mon amie Tiitto Hannele il y a quelques temps et j’aime beaucoup l’énergie de paix, de réconciliation et de joie qu’elle porte. Elle m’évoque les femmes de Chipko. Elle me donne de la force pour bien des choses, pour Lytefire bien sûr mais pas que. Elle me (…)

Le pouvoir de la douceur
9 juin 2023
"Je crois au pouvoir de la douceur A l’heure où elle ancre l’avenir Sur la certitude de son existence. Le bois de la chaise a gardé ton odeur : Comme toi, elle disparaîtra Emportant loin d’ici le sentiment certain D’aimer pour la première fois Avec le secret des hommes-femmes Qui ne (…)

Ceci est un coussin de relaxation gonflable qui...
27 mai 2023
Ceci est un coussin de relaxation gonflable qui reproduit un rythme de respiration humaine. Comme si vous étiez en train de serrer quelqu’un contre vous. Des études montrent que ceci (se tenir proche d’un respirant) est un puissant anxiolytique. Contrairement à un enfant, il ne vous (…)

Participer à la paix
14 mai 2023
I’m honored and so happy to participate to the Conference about "Empowering Peace : The role of civil society in peace building and conflict transformation", held in Tampere University, 1-4 June. I will share about Global warming pressure. and the impact of global warming consequences on (…)

Exister à nos yeux, et avoir des droits
11 mai 2023
Traitez-moi de poulpe, de pieuvre, de seiche ou de calamar, j’en serai honorée. Morue, ça me va aussi. On vit à côté des animaux, notre monde dominant le leur et, pouf, de temps à autres, on leur "reconnaît" un droit, une faculté. En un sens c’est une bonne nouvelle. Mais quand même. (…)

Patience
2 avril 2023
"Quand on veut que quelque chose apparaisse, il faut faire un petit sacrifice, il faut accepter l’immobilité. Il faut convoquer en soit la capacité de laisser le temps passer car si on veut regarder les choses il faut d’abord écouter le silence." Sylvain Tesson, entretien